Saison 2018-2019 par Thibaut Karsenty

Bonjour Thibaut,

La rentrée est belle et bien derrière nous et les licenciés ont tous repris les entraînements et la compétition.

Il est donc temps de faire un point ensemble.

  • Peux-tu nous parler de cette reprise ?

Une rentrée qui s’est faite en plusieurs étapes, et c’est aussi cela la vie d’un club…Progressivement les Pros le 24/07 et la N2 le 05/08.

Puis les Moins de 18 Nat le 13/08…puis durant la dernière semaine d’aout, nous avons organisé un stage pour nos équipes jeunes. (Moins de 12/14/16)

Et c'est toujours un grand plaisir de retrouver l’ensemble de nos licenciés qui se sont bien reposés durant l’été et qui arrivent avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir à l’idée de débuter une nouvelle saison. 

  • Vous avez eu de très bons contacts lors du Salon des Associations avec une demande croissante de nouvelles inscriptions. Comment avez-vous géré ça ? Avez-vous du créer de nouvelles équipes ?

En effet, il y a toujours autant de demandes et de nouveaux amateurs de handball chaque saison, et c’est donc une fierté pour notre club et une reconnaissance pour tous nos éducateurs qui essayent de leur transmettre au mieux leur passion du handball.

Nous accueillons de nouveaux licenciés certes, mais un point positif, c’est que nous conservons une très grande majorité de nos licenciés, et c'est signe fort pour nous.

Il a donc fallu en effet créer de nouvelles équipes (jeunes et séniors) tout en conservant une qualité d’accueil durant nos créneaux malgré les effectifs. Il a donc fallu essayer d’être « créatif » car nous avons une réelle problématique concernant les créneaux de salle.

  • La saison dernière a été un grand cru puisque les -17 ans ont été Champions Départementaux, les -16 ans, Champions Régionaux, et les -12 ans Champions Départementaux.  Quels sont les objectifs de cette année ?

Tout à fait, les résultats de nos jeunes la saison passée furent très bon. Désormais, nous sommes tournés vers cette saison 2018/2019 pour faire encore mieux (récupérer le titre Moins de 14, conserver le Moins de 16 …) sans toutefois ne pas occulter une chose IMPORTANTE et FONDAMENTALE que chacun doit avoir à l’esprit (PARENTS, ENTRAINEURS et JOUEURS), il s’agit du plaisir car sans cela, on ne peut progresser.

  • Si tu devais parler d’une équipe qu’il faut suivre en particulier ?

Toutes les catégories sont à mes yeux importantes et j’ai énormément de plaisir à voir tous nos licenciés « batailler » et défendre les couleurs de notre club tout au long de l’année.

  • Nous avons de nouveaux entraîneurs : Pierre Bertin et Pierrick Garnier. Comment ont-ils intégré la Team Coach du MCHB ? Quelles équipes gèrent-ils ?

Pierre prend en effet le relais de Bertrand, emblématique et charismatique de nos Séniors 5 qui a désiré prendre du recul et du repos bien mérité après toutes ces années passées au sein de notre club en tant que joueur, arbitre et entraîneur.

Cela s’est fait dans la continuité car il avait un bon contact avec Bertrand qui me l’a présenté et c’est donc avec grand plaisir que je lui ai confié les rênes de l’équipe 5, et comme Pierre a beaucoup de « succès » (rires), il a même fallu créer une équipe Séniors 6 qu’il va également coordonner !!

Pour ce qui est de Pierrick, il m’a fait part l’an dernier de son désir de commencer à encadrer, et c’est donc également avec grand plaisir qu’il va cette saison être aux côtés de Réda et Max pour apprendre à leurs côtés..tout comme Andy et Ghylsen qui poursuivent leurs apprentissages cette année.

Dans ce sens et afin d’apporter à nos entraîneurs un maximum de contenus, nous les inscrivons en formation au sein du Comité 28 ou encore de la Ligue du Centre.

  • Il faut noter également que Youssef Ben Ali intervient sur le Centre de Formation, Sylvain Kieffer reste Entraîneur adjoint en -18 ans Nat et que Martin Petiot est devenu Entraîneur des -18 ans Régionaux cette année.

Dans la catégorie des joueurs, il y a toujours des individus qui sont passionnés par leurs disciplines et qui en plus aiment transmettre…..et le rôle de notre club est d’essayer de mettre en place les entraînements et les horaires afin que ceci soit possible.

Cela est pour moi un très grand « PLUS » de pouvoir avoir des joueurs qui sont au contact de nos licenciés pour leur faire partager leurs savoirs et expériences !! 

  • Vous renouvelez également les parrainages d’équipes avec les joueurs pros. Peux-tu nous en dire plus ?

C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur car pour moi, un joueur se doit d’être présent, donner de son temps pour tous ces jeunes qui supportent notre équipe fanion chaque semaine.

Le principe est donc simple, chaque joueur professionnel doit se rendre au minimum 1 fois par mois auprès de son équipe jeune (matchs, entraînements, stage, spécifique) en vue de créer du lien, des affinités et ainsi permettre à chaque jeune d’être au plus près des joueurs qu’ils aiment tant.

Il s’agit tout simplement d’un cheminement logique et d’une transmission de savoirs !!!

Merci pour ces réponses et bonne saison !