C'est l'heure du bilan ! Pour sa seconde année en tant que responsable du centre de formation, Fabrice ROUYER, revient sur la saison satisfaisante de la nationale 1, avec une 7ème place au classement.

L'équipe termine à la 7ème place, ex aequo en nombre de points avec le 6ème et seulement à 3 points de 4ème place, c'est une saison historique pour le club ?

" Ce n'est que la 4ème saison de l'équipe réserve en N1, dont les deux premières saisons arrêtées par la pandémie liée au COVID, donc difficile de dire que nous sortons d'une saison historique, mais d'une très bonne saison oui. Nous passons de la 9ème place la saison dernière (sur 12 équipes) à la 7ème (sur 14 équipes), il y a une belle évolution qu'il va falloir confirmer dès l'an prochain.

Quelles satisfactions tires-tu de cette saison ? Et au contraire, quels sont les regrets ? 

Collectivement, la satisfaction est l'évolution dans le jeu produit. Les joueurs se sont appropriés le projet de jeu et le niveau montré en match est bien plus qualitatif en fin de saison qu'en début. Le regret sur cette saison est l'inconstance dans les performances collectives avec certains matchs d'un très bon niveau et d'autres que nous ratons complètement. C'est un axe de travail important avec les jeunes, d'être capable de reproduire les matchs de très bon niveau et de garder un niveau minimum lors des matchs "sans".

 

Individuellement, la principale satisfaction est l'évolution des joueurs. Tous ont évolué à leur rythme pour atteindre un meilleur niveau en fin de saison. L'image de cette évolution est l'intégration des jeunes aux entraînements de l'équipe professionnelle voire pour certains aux matchs de l'équipe pro. Les signatures d'un premier contrat pro pour Zoran Radic au club et de Marc-Alexandre Saussay à Cournon d'Auvergne, représentent l'aboutissement du cycle de formation de trois ans avec eux.

 

L'équipe réserve après sa victoire face à CPB Rennes. Crédit photo : Julie Basterre

Dans cette poule, on compte également les CF de Nantes et Cesson-Rennes, qui finissent devant nous au classement, qu'est-ce qui nous a manqué pour arriver à leur niveau ?

En faisant un championnat à trois, nous serions premiers avec une victoire et un nul contre Cesson, une défaite et une victoire contre Nantes. Ce qui fait la différence, ce sont les résultats contre les autres équipes avec des matchs contre des équipes mal classées que nous ratons complètement.

Naël et Zoran confirment les propos qu'on tenait à la mi-saison, en finissant meilleur buteur et 2ème meilleur gardien de la poule. Ce sont des satisfactions en tant que coach ?

Leurs performances reflètent leur travail au quotidien. Ce sont deux joueurs talentueux, mais surtout très travailleurs.

 

La présence de Zoran est très rassurante pour les défenseurs, mais ses performances sont aussi dépendantes de l'activité des défenseurs. Même chose pour Naël, un ailier qui n'a pas de décalage en attaque placée, ou de relance de son gardien, ne peut pas être aussi performant.

 

Leurs performances sont donc la résultante de leur travail au quotidien, mais également du travail de leurs partenaires.
La satisfaction pour le coach est la signature de Zoran avec les pros et de l'apparition régulière de Naël avec les pros en cette fin de saison.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le groupe de la saison prochaine ?

Le groupe va très peu changer. On ne compte que les départs de Zoran avec les pros, de Marc-Alexandre et d'Edgar (ailier droit) qui part pour ses études. Ces départs sont compensés par l'arrivée d'un gardien de but partenaire, d'un ailier droit sous convention CF et de trois joueurs sur la base arrière également sous convention CF. L'équipe sera donc renforcée en particulier sur la base arrière sur laquelle les rotations étaient limitées à cause du manque de joueurs.

Comment comptes-tu aborder la préparation estivale ?

Pour la préparation, l'équipe sera au complet, nous allons être attentifs à l'état de santé de certains joueurs qui seront en compétition avec leur équipe nationale. À part cela, nous allons effectuer un gros travail physique et individuel. L'équipe étant peu modifiée, le projet de jeu collectif devrait assez vite se mettre en place.

Enfin, quels seront les objectifs collectifs pour la saison prochaine ?

Nous recherchons au quotidien à nous améliorer. Collectivement, nous allons travailler pour améliorer notre classement et pourquoi pas finir dans le top 5. La poule passant de 14 à 12 équipes le niveau sera plus relevé, la 5ème place est donc un objectif très ambitieux, mais un objectif élevé va permettre de maintenir le niveau d'implication des joueurs tout au long de la saison."

 

La reprise de l'équipe réserve est prévue le 31 juillet, en attendant, nous souhaitons un bel été aux joueurs et au staff.

 

Crédit photo : Julie Basterre

 

Nationale 1 : Bilan de fin de saison par Fabrice Rouyer