En provenance de Guyane, Effadi Agbaglo, 16 ans seulement, vient renforcer le poste d'arrière gauche du centre de formation du C’Chartres Métropole Handball.
Originaire de la Réunion avant de déménager en Guyane, c’est là-bas qu’Effadi découvre le handball, au sein de l’Union Sportive et Littéraire de Montjoly Handball, son club formateur. Passé par le pôle espoir guyanais, il n’a pas hésité à quitter son département pour rejoindre l’effectif chartrain et s’apprête à effectuer ses premiers matchs en Nationale 1 (en alternant avec les -18 nationale du MCHB), à seulement 16 ans.
« Il fallait saisir l’occasion. […] Être là, c’est un petit pas de fait, mais il reste encore beaucoup d’efforts à faire pour atteindre le haut niveau. »
Bien qu'il n'ait jamais participé à des compétitions majeures telles que les interpoles, contrairement à plusieurs de ses coéquipiers, Effadi compte bien utiliser sa détermination pour gagner sa place au sein de l'effectif. Il déclare à ce sujet : "Je ne baisse jamais les bras, c'est crucial pour soutenir mentalement l'équipe." Pour progresser sur le plan physique et tactique, il pourra également bénéficier des précieux conseils de Sergiy Onufriyenko, arrière droit de l'équipe professionnelle et entraîneur adjoint de l'équipe de Nationale 1 : "C'est une expérience incroyable de travailler avec Sergiy, ça fait quelque chose de le voir en vrai, il nous apporte énormément en tant que coach."
Du côté de ses études, Effadi est en avance sur sa génération et vient de décrocher son baccalauréat général avec un an d'avance. Il s'apprête à entamer un baccalauréat professionnel en alternance au sein de l'entreprise Renault Chartres, un partenaire du C'Chartres Métropole Handball. Son emploi du temps flexible, offert par son entreprise, lui permet d'envisager sereinement la poursuite de ses projets académiques et sportifs.
En dehors du handball, il n'a pas encore eu l'occasion de découvrir Chartres, mais l'environnement lui plaît, et il "prévoit de profiter de son temps libre pour explorer la ville progressivement."
Lorsqu'on lui demande comment il envisage sa carrière à long terme, Effadi ne cache pas ses ambitions élevées : "Mon objectif est très élevé. C'est de représenter l'Équipe de France. Beaucoup de jeunes en rêvent, mais c'est mon objectif. C'est facile à dire, mais difficile à réaliser. Cependant, je vise haut, et cela impliquera un travail acharné."
Bienvenue à Effadi et bonne chance pour cette première année !