Retour sur les matchs du week-end (7-9 avril)

NATIONALE 2 : Défaite 28 à 20 face à Savigny 91

Lourde défaite de la N2 dans la salle de Savigny sur le score de 28 à 20 (MT 16/11).

Malgré les soucis d’effectif auxquels nous sommes confrontés depuis trois semaines, il s'agissait de confirmer la bonne forme du moment (3 victoires consécutives) sur le terrain d'un mal classé. Une formation qui n'était pas mathématiquement condamnée à la relégation à l'étage inférieur (et l'est encore moins désormais).

Un objectif de 4ème succès consécutif que les réservistes chartrains ont pris par le mauvais bout dès l'entame de la rencontre. Nous avons subi durant tout le match la fougue et l'envie de la part d'une équipe qui a fait preuve d'abnégation et de combat pendant la totalité de la rencontre. Nous n'avons jamais su contenir les assauts répétés des joueurs de l'Essonne, auteurs, il faut bien l'avouer, d'une prestation aboutie.

Il était important de réussir à mettre de l'impact, du volume et de l'activité défensive tout au long de la rencontre face à une attaque jouant essentiellement sur du duel et de la circulation de balle rapide. Mais nous avons sans cesse subi en étant déficients dans trop de domaines essentiels dans la réussite de phases défensives : communication, anticipation, activité, impact. Le score gonflait au fur et à mesure sans réaction de la part des bleuets.

De plus, nous manquons de vitesse et de justesse dans l'attaque de leur dispositif défensif étagé avec notamment notre base arrière aux abois en termes d'efficacité (8/27 soit 29,6% de réussite). Les pertes de balle et tirs ratés s’enchaînent et nos adversaires du soir nous punissent sur des contre-attaques à répétition.
Nous rejoignons les vestiaires avec 5 unités de retard.

Le début de deuxième acte est beaucoup plus séduisant défensivement, de part un surplus d'activité et d’envie et le choix de mettre beaucoup de volume. Notre gardien fait des arrêts, les locaux piochent dans leurs relations de passes entre joueurs proches… Au final, des munitions qui nous sont données et que nous convertissons, nous permettant de revenir à 3 buts (18/15 39ème puis 20/17 45ème). C'est à ce moment que nous faisons preuve de fébrilité à la finition où trois immanquables vont nous empêcher de recoller au score.

Des cartouches gâchées qui vont nous entamer psychologiquement. Les efforts défensifs ne sont plus faits, les ballons d'attaque sont mal exploités, les têtes sont baissées... bref, nous y sommes plus et encaissons un 6/1 fatal à l'orée du money Time (20/17 45ème puis 26/18 52ème). La fin de match est anecdotique et ne fait qu'achever ce non match de notre part.

Hors de question d'oublier la belle série et le niveau de jeu affichés sur les trois rencontres précédentes. Il s'agit en revanche d'analyser les causes de cette défaite et de bonifier les deux semaines nous séparant de notre prochaine échéance du côté de Bouguenais (4e).

Nous devons nous attacher à regagner ce qui a fait notre force lors de notre série victorieuse, et défaut samedi soir, à savoir un état d'esprit conquérant et une envie de "faire mal" à notre adversaire.

Savigny, sur le papier, n'était pas plus fort, mais ils ont présenté un bien meilleur visage que nous dans l'aspect combatif.

Au-delà de l'aspect purement technique, cette petite claque reçue doit nous servir de leçon et de remise en cause collective par rapport aux ingrédients nécessaires que les joueurs doivent mettre à chaque match joué dans ce championnat. Tout cela avec un objectif commun : accrocher la 4ème place de la poule.

Prochain match, le Samedi 22 Avril, à 20h45, du côté de Bouguenais, en banlieue nantaise. Au-delà du résultat, une réaction collective est attendue. En espérant que nous n'aurons pas oublié la correction reçue à Maroquin en novembre dernier, avec une lourde défaite 38/23.

Yann LEMAIRE

 

MCHB3 : Défaite 27 à 24 face à Bourges

Un match très décevant...

Une motivation en demi-teinte. De grosses erreurs défensives et offensives. Tirs Immanquables sur le gardien qui finit à + de 40% d'arrêts. Projet de jeu et consignes non respectés. Nous étions sur la bonne voie et en constante progression. Bourges était largement à notre portée. Un match à oublier rapidement. Quel gâchis...

Sébastien OSTERTAG

 

-14 ans (E1) : Victoire 24-25 face à SMOC St Jean de Braye

Un match plutôt moyen avec trop de jeu individuel offensif et une défense mettant encore du temps à se réveiller. Quand ils ont joué ensemble en respectant les consignes, tout allait beaucoup mieux.

Merci à Christophe Aubry de m'avoir encore remplacé.

Sébastien OSTERTAG & Christophe AUBRY

 

-14 ans (E2) : Victoire 33-25 face à Courville 

Un premier tiers-temps plus que moyen avec des pertes de duels défensifs et un manque d'agressivité sur les tireurs adverses qui profitent de la petite taille de notre gardien pour tirer en haut des 8m ! En attaque le jeu est statique et sans vitesse face à une défense de Courville bien regroupée (1er t-tps : 8-9).

Au retour des vestiaires le changement de défense nous ait favorable ; plus d'espaces en attaque pour nos joueurs plus mobiles que leurs adversaires, une meilleure cohésion en défense et également davantage de motivation !! Ce qui permet de passer un 4-0 et de remonter devant nos adversaires à 13-9 après seulement 5 minutes de jeu. Les rotations n'y changeront rien, nos jeunes sont lancés et terminent le tiers-temps avec un beau +6 (21-15).

Le troisième tiers-temps sera presque semblable, la défense haute, sans être des plus imperméable, embête les joueurs de Courville et une base arrière très performante en attaque permettent d'augmenter encore un peu l'écart.

SCORE FINAL : 33-25, ce qui permet à notre équipe de terminer 3ème du championnat -14 excellence !

Nicolas JARDE

 

-14 ans (E3) : Victoire 37 à 22 face à Toury

C'était le dernier match de la phase retour en poule excellence, un match très disputé.

Cette nouvelle victoire nous place 3ème à égalité avec l’équipe 2 et Courville mais malheureusement le goal-average ne nous est pas favorable.
Dommage car la remontée a été belle, bravo aux joueurs !

Cathy VELOT-SALAS

 

-12 ans (E1) : Victoire face à Illiers-Combray 38 à 8

Match maîtrisé de bout en bout.
La satisfaction sur ce match c'est notre défense qui a bien résisté aux assauts des attaquants adverses ; la preuve, 5 buts encaissés en 1er tiers-temps, 1 en 2ème et 2 en 3ème.
L'attaque a été aussi efficace avec des enchaînements intéressants.

Réda YESLI

 

-12 ans (E2) : Victoire 24 à 21 face à Orgères

C'est une défaite face à un seul joueur d'Orgères qui a réussi à nous mettre 17 buts.

J'ai constitué un groupe avec 3 moins 10 ans et 3 joueurs qui évoluent en équipe (2) ; nous étions incapables de neutraliser leur meilleur joueur. On a essayé de jouer vite toutes les balles récupérées, ça a payé car on passe devant au tout début du 3ème tiers- temps (18-17) mais on n’a pas pu creuser un écart confortable. Au contraire nos maladresses face à un bon GB ont permis à Orgères de rester dans le match et de le remporter logiquement.

Réda YESLI.

 

-12 ans (E3) : Défaite 22 à 21 face à AST Châteauneuf en Thym

Nous avons été menés au score tout le match à cause d’une défense très moyenne malgré quelques joueurs de l'équipe 1 et de l'équipe 2.
Après en attaque, on avait les occasions pour les mettre au fond mais on loupait encore beaucoup de tirs à 6m.
Malgré tout, les jeunes ont eu de l'orgueil pour revenir à égalité en fin de match mais on concède un penalty à la dernière seconde qui nous fais perdre le match 21-22

Jérémy THIOL