Retour sur les matchs du week-end (31 mars-2 avril)

N2 : Victoire face à la réserve du Cesson-Rennes Métropole Handball 37 à 28 (MT 16/10)

Troisième victoire consécutive enregistrée ce samedi soir du côté de Maroquin, à l'issue d'un match abouti et maitrisé dans son ensemble.
La première mi-temps est une succession de temps forts/temps faibles de la part des deux équipes. A ce jeu-là, nous réussissons tout de même à faire, au fur et à mesure du 1er acte, l'écart au score notamment grâce à des mouvements offensifs efficaces sur l'attaque de leur 3/2/1 (4/1 8ème ; 7/7 15ème ; 12/7 24ème ; 16/10 30ème). Nous sommes, dans cette configuration, plutôt solides défensivement, mais par moment, fébriles sur nos phases de jeu rapide offensives où nous offrons des cartouches aux banlieusards rennais qui ne se privent pas de nous punir sur montées de balle.
Nous entamons la deuxième mi-temps de belle manière en continuant à user notre adversaire du soir avec des phases défensives avec beaucoup d'intensité. Les jeunes joueurs bretons ont de plus en plus de mal à courir et à s'organiser sur leurs replis défensifs et voient les "bleuets" prendre le large à la 40ème minute de jeu (24/14). Moment choisi par le coach visiteur pour prendre un temps mort et proposer un dispositif défensif très étagé avec deux prises en stricte sur notre base arrière. Tout comme samedi dernier à Loudéac, nous mettons quelques attaques à nous adapter. De plus, nous sommes également moins efficaces dans le duel tireur/gardien de but et voyons nos adversaires revenir au score peu après le quart d'heure du deuxième acte (25/19). Après un temps mort posé, nous reprenons notre marche en avant et réussissons, en faisant preuve de patience, de mouvements et de disponibilité sans ballon, à trouver des solutions offensives ouvertes dans une défense cessonnaise offrant des espaces béants (28/20 50ème, 35/25 55ème puis 37/28 score final).
Une belle victoire qui nous permet, suite aux défaites conjuguées de Dreux à St Malo et de Bouguenais à domicile face à Savigny, de rejoindre ces deux équipes à la 4ème place du classement de cette poule 2 de Nationale 2.

Prochain match pour les réservistes chartrains, le samedi 08 avril prochain à 19h, du côté de Savigny (91).

Yann LEMAIRE

MCHB (3) : Défaite face à Saint-Cyr 25 à 20

Déplacement chez les premiers du championnat.

Une bonne entame de match avec sérieux et rigueur mais rapidement nous sommes en échec aux tirs et nous ne trouvons pas de solutions offensives. Défensivement nous sommes trop passifs et pas assez combatifs. -8 à la mi-temps.

Nous revenons en 2ème mi-temps comme notre fin de première et l’écart grandit jusqu’à -10. Petit à petit, nous revenons dans la partie du fait d'une équipe adverse qui se relâche et qui commence à être toucher physiquement. Nous poussons les ballons encore plus. Après être revenus à -4, nous faisons quelques erreurs qui ne nous permettent pas de recoller au score.

Points positifs : malgré un effectif réduit, les joueurs ne lâchent pas et se font plaisir.

Points négatifs : temps de réaction trop tardif malgré une équipe à notre portée.

Sébastien OSTERTAG

MCHB (4) : Défaite face à Châteaudun 31 à 25 (MT 14/16)

Défaite logique contre une équipe de Châteaudun plus volontaire et motivée que nous sur l'ensemble des deux mi-temps.
Déplacement avec seulement 9 joueurs et malheureusement, dès les premières minutes, blessure aux ischios de Florian Russeau qui nous a pénalisé sur la rotation.
Le premier quart d'heure est très équilibré sur les différents secteurs de jeu mais ensuite l'équipe adverse va profiter de notre effectif réduit en accélérant le jeu dans les montées de balles et l'engagement rapide (7but encaissés sur engagement direct) suite au manque de repli. A cela, se rajoute notre manque d'efficacité devant le but adverse.
En deuxième mi-temps, l'écart au score devient plus important et nos jeunes se focalisent sur quelques décisions arbitrales et s'énervent. La suite va être manquée par manque de concentration, par de la précipitation, par de multiples fautes techniques...

Points positifs : combativité et état d'esprit du groupe
Points négatifs : faible jeu de transition, repli défensif et manque de répartition défensive.

Biba BENIZA

MCHB (5) : Défaite face à MSD Chartres 38 à 18 (MT 9/19)

Une première mi-temps où la défense n’y est pas et en attaque on rate des tirs à 6m.
Une deuxième mi-temps identique à la première.
Malgré la différence de niveau entre les 2 équipes tous les joueurs se sont bien battus.

Bertrand DELAHAYE

Moins de 18 Nationaux : Match Nul face à Entente Falaise/Caen 27 à 27 (MT 17/15)

Match ce dimanche à Caen contre un adversaire direct pour le maintien en Championnat de France.
Le début de match est plutôt à notre avantage ; nous défendons bien et cherchons à mettre du rythme au jeu. Malheureusement, quelques pertes de balles et un peu plus de réussite au tir nous aurait permis de creuser l'écart encore plus. Au lieu de cela, on va baisser un peu pied défensivement et nos adversaires du jour vont en profiter pour prendre l'avantage et compter jusqu’à 4 buts d'avance (14-10 à la 23ème). Après un changement de défense, nous allons rapidement les mettre en difficulté et en profiter pour jouer notre jeu rapide et reprendre la tête avant la pause grâce à un 7-1 en 7 minutes (15-17 à la pause).
Pendant la mi-temps, il a fallu préparer le début de seconde période à un de moins suite à l'exclusion pour 2 minutes d'Ugo et surtout soulager Axel de son mal de dos intervenu suite à une "légère" poussette en l'air après un tir qui le fit atterrir plat dos !!!
Une fois n'est pas coutume, nous allons plutôt bien gérer ce début de seconde mi-temps à un de moins mais notre temps faible habituel va suivre avec presque 7 minutes sans marquer ! A partir de ce moment aucune équipe ne va prendre plus d'un but d'avance. Beaucoup d'intensité va marquer cette fin de match et beaucoup de mental et self-control vont qualifier nos joueurs pour ne pas répondre aux provocations extérieures au terrain !!! Nous allons être mené d'un but à l'entame de la dernière minute, hélas une nouvelle perte de balle va nous mettre en grosse difficulté. C'est le moment choisi par Théo pour nous faire l'arrêt du match sur un face à face sur l'ailier gauche à 15 secondes de la fin... Nous cherchons alors à monter la balle rapidement et trouvons la solution dans l'intervalle extérieur pour Ugo qui se fait arracher le bras au-dessus de la zone : penalty et disqualification immédiate du joueur adverse pour ce geste dangereux ! Hugo, qui a déjà loupé un jet de 7m dans ce match, prend ses responsabilités et va remettre les deux équipes à égalité à 5 secondes du terme.
Score final 27-27.

Prochain match samedi contre Entente Aisne/Oise à 18h, nouveau match à ne pas perdre pour rester dans la course !
Prochain match à domicile le dimanche 23 Avril à 16h !

Romain VIMARD

Moins de 18 REG : Défaite face à Issoudun 37 à 31

Difficile de gagner quand on ne défend pas !
L’attaque a été prolifique avec 31 buts dont 13 à la mi-temps mais il manque de l’agressivité sur le porteur de balle et les oublis collectifs ont eu raison de nous.
On se ressaisit en début de 2ème période avec un 5-0 qui nous laisse un espoir de remonter. Mais cette remontée est très vite anéantie par des mauvaises passes et des mauvais choix.
 Malgré tout, sans joueurs de -18 Nat, cela nous encourage à poursuivre nos efforts car il faut prendre en considération le fait que les joueurs sont des -16.

Olivier IKER

Moins de 16 ans : Victoire face à Selle sur cher 36 à 27 (MT 16/12)

Un très bon match où le collectif a primé sur les individualités face au deuxième du championnat. Une nouvelle fois l'ensemble des joueurs ont marqué. Des arrières enfin performants nous permettent de prendre de l'avance dès le début du match (4 à 1 puis 10 à 4). La défense se montre rugueuse dès le début du match ce qui épuise nos adversaires qui se sont déplacés à 8, nous gérons la fin de match en donnant du temps de jeu à tout le monde.

Fabrice ROUYER

Moins de 14 ans REG (E1) : Victoire face à Blois 29 à 17

Un match maîtrisé malgré beaucoup d’erreurs défensives et offensives. Nous insistons de plus en plus sur le jeu en continuité et le jeu autour du pivot. Très peu d'opposition mais un match sérieux des garçons qui risquent de survoler la poule basse.
Nous allons préparer l'année prochaine à partir de maintenant.

Sébastien OSTERTAG

Moins de 14 ans (E3) : Victoire face à Brezolles 26 à 22

Belle victoire contre les premiers.
Quelques lacunes en défense 3/3 mais dans l'ensemble chacun s'est senti concerné et a donné le meilleur. Belle performance de nos gardiens une nouvelle fois.
Il reste un match à jouer pour tenter d'intégrer le carré final et ainsi jouer le titre. On s'accroche !

Cathy VENOT-SALAS

Moins de 12 ans (E1) : Challenge Régional, 1 victoire face à Châteauneuf 19 à 16 et une défaite face à Veigne 18 à 17

Troisième journée du challenge régional -12ans ce samedi à Châteauneuf en Thymerais face à Veigne 2ème du classement à 1 point derrière nous et Châteauneuf 3ème à 3 points.

Premier match, on gagne contre Châteauneuf 19 à 16. Une rencontre très disputée de la première seconde à la dernière, on a construit cette victoire petit à petit en usant notre adversaire avec du jeu rapide en attaque et une défense active, une belle victoire mais on sort de cette partie fatigué, il faut dire que Châteauneuf ne nous a pas facilité la tâche pour pouvoir faire tourner l'effectif

Deuxième match, défaite face à Veigne 18 à 17. Une défaite amère mais logique. On entame bien le premier tiers-temps, on passe devant au score mais Veigne s'accroche. Plus frais que nous physiquement, ils recollent au score ; on perd Nolan qui prend un coup sur la tête ; la fatigue commence à s'installer chez nos joueurs ; on n’arrive plus à enchainer les tâches et développer notre jeu. A la fin du 2ème tiers-temps on mène toujours 13 à 11. Finalement, Veigne revient sur nous au dernier tiers-temps et passe devant dans les derniers instants du match, on a la balle de l'égalisation mais on n’arrive pas à la mettre au fond.

A noter la victoire de Châteauneuf face à Veigne 19 à 15, ce qui nous permet de garder la tête du classement avec 16 points, Chambray passe deuxième avec 15 points, Veigne troisième 15 points.

Dernier tournoi du challenge aura lieu le week-end du 6-7 mai à Beaugency face à cette même équipe et Issoudun.

Réda YESLI

Moins de 12ans (E2) : Victoire contre Vernouillet 34 à 28

Début de match assez équilibré ; à la fin du premier tiers-temps, on est mené d'un petit but avec une défense moyenne.
C’est au 2eme tiers temps qu'on prend l'avantage au score grâce à une meilleure défense qui nous permet de récupérer des ballons et en attaque, ça joue collectivement avec des arrières qui se lançaient à 9m.
Le troisième tiers-temps débute avec un avantage de 10 buts mais il y a eu un peu de relâchement en défense.
Globalement, les garçons ont fait un bon match dans l'ensemble.

Jérémy THIOL