Retour sur les matchs du week-end (3-5 février)

MCHB 3 – EXCELLENCE REGIONALE : Match nul 23-23 face à Châteauneuf

Après avoir mis du temps à rentrer dans la rencontre, nous nous y mettons petit à petit et nous prenons l'ascendant sur notre adversaire.

Nous maîtrisons une équipe de qualité (+6 à la 45e).

Mais c'était trop beau pour continuer jusqu'au final. Nous les laissons revenir car nous sommes en échec sur une défense 3-3 avec des tirs ratés, des pertes de balles et un repli inexistant.

Encore une fois, nous faisons un bon match mais qui nous laisse un goût amer.

Sebastien OSTERTAG

 

MCHB 5 – HONNEUR DEPARTEMENTALE : Défaite 32 à 25 Dreux 4

Privé de 4 titulaires, j'ai pris deux joueurs de la 4 qui sont assidus à l'entrainement pour compléter le groupe.
Après un début de match équilibré, nous nous faisons transpercés en défense par les arrières adverses et notre attaque se heurte à un bon gardien.
A la mi-temps, le score est de 17 à 11 en leur faveur.
En deuxième mi-temps, notre équipe enclenche des combinaisons qui se finissent généralement par un but.
Au final, si notre attaque a été performante (à notre niveau), la défense n'était pas là.
Nous avons fait un meilleur match qu'à l’aller où nous avions perdu 34 - 15 ce qui démontre une amélioration de l'équipe.

Bertrand DELAHAYE

 

NATIONALE 2 : Victoire contre St Malo 22 à 21

Seuls les 3 points de la victoire comptaient ce samedi soir du côté de Maroquin. Trois points qui pouvaient nous permettre de prendre de l'air sur nos poursuivants du soir, mais aussi de les distancer dans la course au maintien. L'objectif est rempli, mais que ce fût laborieux.

Le faux rythme imposé par les visiteurs ne nous correspond pas et nous empêche d'imprimer notre jeu rapide.

Malgré une maitrise technique générale durant l'ensemble de la rencontre, nous avons constamment buté sur le gardien visiteur qui a fait littéralement "pleurer" nos tireurs durant 60 minutes. Les 22 arrêts à son actif permettent à ses coéquipiers d'installer de la fébrilité et du doute dans les têtes des joueurs chartrains et participent au retour progressif des joueurs bretons à trois minutes du coup de sifflet final (20-19).

Mais SOLOMON et VIMARD vont réussir à prendre à revers le dispositif très étagé des malouins en marquant les deux buts libérateurs et victorieux.  

Un mois et demi après la dernière rencontre de championnat, j'ai pu constater que nous avons perdu de la qualité dans la vitesse et sur le fait de donner du rythme au jeu. Il faudra remédier à ces manques le weekend prochain à Caen, face à une jeune équipe réserve, qui elle va mettre beaucoup de rythme.

Yann LEMAIRE

 

-18 ANS NAT : Match catastrophique à Vernon, Défaite 31-25

Le score ne reflète pas du tout la physionomie du match tant on s'est fait marcher dessus.

Pourtant nous faisons un bon début de match où nous menons au score grâce à une bonne défense.
Hélas, cela ne va pas durer et, au lieu de pouvoir mener 8-3 grâce à nos supériorités numériques, on se retrouve mené 5-3 alors qu'on a connu une période à 6 contre 4 (qu’on perd 1-0!!!).
Beaucoup trop d'échecs aux tirs à 6m face à un gardien que l'on a déjà joué plusieurs fois et donc que l'on connait mais on est resté à tirer bêtement dans sa parade préférentielle!!!
La suite de la première période restera dans la même lignée, on a les solutions mais on ne les met pas ; du coup on baisse la tête et en défense on n’y est plus...
Résultat, 16-9 à la pause pour Vernon.

Après les avoir quelque peu secoués au vestiaire, on a pensé avec Sylvain que le sursaut d’orgueil était là car on défend mieux, on récupère des ballons et on arrive enfin à marquer !
Malheureusement cela ne va pas durer car on passe de -5 balles pour nous (32e min) à rapidement -10 (à la 40e min) ! Raphael et Thibaud essayent bien de se battre mais ils ne peuvent pas tout faire. Suite à un tir dans le visage notre gardien se réveille enfin à la 52ème et il fera 8 de ses 12 arrêts dans les dernières minutes ce qui nous permet de limiter le massacre...

Points positifs : l'arbitrage

Points négatifs : l'efficacité au tir // le manque de caractère sur ce match

Romain VIMARD

 

-18 ANS REG : Blois contre Mainvilliers (30-16) 

Grosse désillusion ! Equipe plus âgée, gabarit plus grand et plus lourd.

On s’est fait souvent dépassé par le physique de nos adversaires ce qui a très vite fait la différence.

En attaque on crée des phases de jeu intéressantes mais encore non abouties.

Un travail de défense et un duel homme à homme deviennent nécessaires.  

Ponts + : Jeu collectif

Points - : Refus du contact physique

Olivier Iker

 

-16 ANS REG : Victoire à st Cyr 35 à 25 (mi-temps 16 à 12)

Une belle victoire face à une belle équipe de St Cyr, surement notre meilleur match de la saison.

Nous marquons le premier but et restons devant au score tout au long du match. Quelques erreurs défensives nous empêchent de prendre un avantage conséquent (13 à 12 à la 20ème) mais de bonnes défenses conclues par des contre-attaques nous permettent d'être à +4 à la mi-temps.

En seconde mi-temps le score ne se creusent pas pendant 10 min (22 à 18 à la 34ème) puis les rotations effectuées tout au long du match portent leurs fruits et nos adversaires craquent physiquement alors que nous sommes encore frais. Le dernier quart d'heure est à sens unique pour finir à +10.

Points forts : une équipe concentrée dès le début du match // une défense 1-5 pour la première fois utilisée tout au long du match et qui nous permet de récupérer beaucoup de ballons // un jeu en attaque simple et diversifié (décalage aux ailes, attaques des arrières externes, interne, tir de loin, débordement, jeu autour et avec le pivot...) qui empêche nos adversaires de savoir comment défendre efficacement (passage de 0-6 à 1-5 sans plus d'efficacité) // des rotations qui n'ont aucun impact négatif sur le niveau de jeu.

Point négatif : Le manque de lucidité dans les duels à 6m face à un gardien qui ne fait que des parades en étoile (5 ou 6 échecs à 6m plein centre)

Fabrice ROYER

-14 ANS (E1) REG : Victoire 34-20 face à Saint Jean de Braye

Un match facile avec peu d'opposition.

Nous faisons un match sérieux et rigoureux malgré une équipe adverse amoindrie et en difficulté sur notre défense.

Nous récupérons des balles et marquons beaucoup sur jeu rapide.

Dans l'ensemble de la rencontre, un match maîtrisé et appliqué.

Points négatifs : oublis, entre-aide défensive et répartition // en attaque : tirs immanquables, mauvaises prises d'informations, jeu dans le mauvais espace.

Points positifs : activité défensive, dissuasions et récupérations de balles.

Jeu en continuité en attaque, projection vers l'avant, jeu autour du pivot.

Sébastien OSTERTAG

 

-12 ANS (3) : Victoire contre Toury (23-20)

Un match où nous avons eu du mal à faire la différence durant le premier et le second tiers temps avec trop de tirs sur le gardien et pas beaucoup de passes et va.
Le troisième tiers temps est mieux ; on les prend de vitesse en montée de balle et on met plus de tirs au fond des filets ! 

Je remercie nos parrains (Rodrigo et Sergio) d'être venu voir les petits.

Jérémy THIOL

 

-12 ANS (2) : Défaite 21 à 15 face à Dreux 

Défaite contre une équipe de Dreux très agressive, qui commet beaucoup de fautes.
Nous avons trouvé des difficultés en attaque pour accéder au but et en défense pour arrêter la ferveur des jeunes Drouais.
Le premier tiers-temps était pour Dreux.
Durant le deuxième acte, le jeu s'équilibre mais on n’arrive pas à combler notre retard malgré l'envie de bien faire.

Finalement, on perd de 6 buts avec de la frustration parce qu’il y avait de la place pour gagner ce match.

Points négatifs : la défense avec des soucis dans la prise en charges du vis-à-vis // l’attaque avec des soucis de perception dans le jeu et trop de jeu individuel.

Points positifs : le courage, le fait d'aller jusqu'au bout et de ne pas baisser les bras.

Réda YESLI

 

-12 ANS (1) : Victoire 30-16 contre Nogent le roi

Match important face à une équipe qui possédait la meilleure défense du championnat.
Cela s'est vérifié pendant le premier tiers-temps où nous éprouvons quelques difficultés à mettre notre jeu en place face à des joueurs agressifs, dans le bon sens du terme, et face à un gardien très performant. Mais les joueurs ne paniquent pas et nous arrivons grâce à une bonne défense à creuser un petit écart (9-4 à la fin du 1er tiers-temps)

Dans la seconde période, nous avons accentué cette avance avec beaucoup d'entraide entre nos joueurs et avec Mathis dans ses buts qui finissait le travail, cela nous a permis de faire ce que l'on préfère c’est-à-dire des montées de balles rapide. En plus on comprend enfin comment battre le gardien adverse... (23-9)

Le dernier tiers-temps fut un peu plus haché mais l'écart était fait. Nos adversaires nous ont présenté une défense alignée sur cette période mais on a tout de même trouvé des solutions que ce soit avec le pivot ou sur les extérieurs avec nos ailiers !

Points négatifs : du temps pour analyser le gardien adverse, beaucoup trop de pertes de balle

Points positifs : l'état d'esprit de cette équipe qui se bat ensemble et qui propose un jeu collectif très agréable !

Romain VIMARD

 

-8 ANS :

Le tournoi des -8 ans s’est déroulé à Dreux.
Nous avons présenté une seule équipe de 8 joueurs.
On a gagné nos 5 matchs et finit premiers du tournoi.

Réda YESLI