Retour sur les matchs du week-end (24-26 mars)

Nationale 2 : Victoire face à Loudéac 31 à 22

Le déplacement en terres costarmoricaines était placé sous le signe d'une mission "commando".

En effet, un match très compliqué attendait les bleuets face à une des équipes en forme du moment, qui avait accroché Torcy (1er) et Bouguenais (3ème) à son tableau de chasse lors de ses quatre derniers matches.

Une mission d'autant plus ardue puisqu'elle devait se faire avec un groupe très amoindri, composé de 9 joueurs uniquement. Manquaient à l'appel Raphael AVRIL, Lucas PETRAUD, Nathan RENAUD, Ghenadii SOLOMON (blessés), William BENEZIT, Gaël TRIBILLON (retenus avec l'effectif ProLigue à Pontault-Combault), Ugo MONNERON et Axel PERROT (laissés à disposition du groupe -18 championnat de France).

Et c'est du coup, Youri ABATORD et Théo COLIN, tous deux joueurs de l'équipe 3 qui vont combler (et même mieux que ça !), cette longue liste d'absents.

Nos affaires ne vont pas s'arranger, puisque nous allons perdre Romain VIMARD aux alentours de la 10ème minute, victime d'une belle entorse de la cheville gauche.

Mais malgré tous ces éléments contraires, nous réalisons un début de match plutôt abouti où nous réussissons à imprimer un rythme élevé. Nous sommes, à l'image du match contre Dreux, solides défensivement et nous réussissons à convertir nos belles séquences par des buts sur jeu rapide.

Nous sommes aussi plutôt justes sur attaque placée en réussissant à mettre beaucoup de mouvement avec une circulation de balle fluide et rapide face à un bloc défensif breton lourd et lent. Une recette qui marche et qui va nous permettre, au fil de la première mi-temps, de creuser l'écart (6/4 15ème, 10/6 22ème, 13/8 26ème, 14/10 30ème).

L'impensable était réalisable, il s'agissait désormais de tout donner dans la bataille. Un autre combat commençait !

Le second acte, est un quasi "copier/coller" du premier. Notre défense 0/6 est toujours aussi solide et dynamique. Tout est compliqué pour les joueurs bretons qui commencent en plus à se poser de plus en plus de questions dans leur duel tireur/gardien de but. Les Bleuets profitent de leur fébrilité pour continuer à enfoncer le clou en étant notamment performant dans la relation avec notre pivot L'entraineur de Loudéac tente de nous perturber en nous défendant sur un dispositif 1/5 avec une pointe défensive très détachée sur notre demi-centre. Malgré quelques balbutiements initiaux, le temps pour nous de nous adapter à ce dispositif, nous réussissons à retrouver du mouvement et de l'efficacité dans nos relations offensives. Les locaux ne réussiront jamais à recoller au score et vont même nous voir prendre nos distances au score (21/14 40ème, 23/16 45ème, 24/17 50ème puis 31/22 60ème).

Une victoire de 9 buts aussi incroyable que méritée qui vient récompenser un groupe qui a fait preuve de combativité, de force collective et de rigueur dans quasi tous les domaines du jeu.

Un match référence, dont les jeunes chartrains doivent s'inspirer sur les six rencontres restantes d'ici la fin de l'exercice 2016/2017...à commencer par la réception de la réserve du Cesson Rennes Métropole handball HB samedi prochain (19h, salle Maroquin).

Un grand bravo aux neuf guerriers de samedi soir en tout cas !

Points négatifs : notre inefficacité sur nos attaques en supériorité numérique / nos tirs ratés en début de rencontre.

Points positifs : notre bloc défensif dans tous ses aspects (mobilité, impacts défensifs, couverture sur pivot...) / l'efficacité retrouvée de notre base avant / notre progression dans notre relation avec le pivot / les performances abouties de nos deux joueurs habituellement voués aux joutes de l'Excellence Régionale avec l'équipe 3. Un grand merci à eux !

MCHB 3 : Victoire face à Gien 35 à 28

Une équipe de Gien qui est arrivé à 20 mn du coup d'envoi avec seulement 7 joueurs.

Un match égal sur la première période.

Gien craque rapidement en 2ème période avec notre solidité défensive et de nombreuses contre-attaque directes nous permettant de dérouler jusqu'à la fin du match.

Points positifs : respect des consignes / défense solide et rugueuse / continuité du jeu offensif / jeu rapide.

Points négatifs : du laisser-aller par moment / précipitation / problème de répartition défensive.

Notre jeu est plus fluide avec des automatismes qui se ressentent de plus en plus.

Bravo au groupe, toujours investi et avec un état d'esprit prometteur pour la suite.

Sébastien OSTERTAG

MCHB 4 : Victoire face à Auneau 31 à 18 (MT 14-12)

Malgré le nombre réduit de notre effectif (7 et donc aucune rotation sur le banc) suite à des blessures et des absences personnelles, nous avons su gérer notre match de bout en bout aussi bien les temps forts que les temps faibles et l’effort physique.
Défense 0/6 parfois stricte pendant le temps de la supériorité numérique sur le terrain.
En attaque, beaucoup de courses et prises d'intervalles de notre base arrière suite à la mauvaise répartition défensive de l’équipe adverse.
Le score aurait pu être encore plus large si nous avions su profiter au mieux de tous les duels perdus TR/GB et des contres.

Biba BENIZA.

MCHB 5 : Défaite face à Epernon 3 37 à 21 (MT 18-11)

Un début de première mi-temps difficile aussi bien en défense qu'en attaque. En face, l’attaque d’Epernon a été performante surtout grâce à la descente d'un joueur de régional. Nous subissons toute la première mi-temps qui se termine sur le score de 18 à 11.

La deuxième mi-temps est du même acabit avec en plus la perte d'un joueur sur blessure et du gardien suite à un rouge direct (sortie où il touche le joueur adverse sur le terrain).

La défaite est logique mais on sent que les joueurs n'apprécient pas de jouer le dimanche matin.

Bertrand DELAHAYE.

-18 ans NAT : Victoire face à l’Entente Seine Eure 37 à 30 (MT 18 – 19)

Match contre l'Entente Seine Eure, une équipe contre laquelle nous avions perdu lors du match aller après une prestation plus que moyenne.

Pour la suite du championnat, nous devions impérativement l'emporter. Les consignes de début de match insistaient sur l'importance de bien défendre, de mettre beaucoup de volume et d’activité afin de perturber au plus le jeu d'attaque fluide de nos adversaires !

Hélas, cette première période permis plutôt de mettre en avant les attaques que notre défense... en effet pas moins de 37 buts au total seront marqués la plupart du temps suite à des erreurs défensives (perte de duels, flottement inutile, but gamelle...). Et pourtant notre gardien limita la casse avec quelques beaux arrêts en face à face. Nous rentrons au vestiaire mené d'un but (18-19).

Après avoir reprécisé certaines choses et confirmé notre changement de défense, on constate plus d'envie défensive et cela nous donne les ballons pour mettre des buts sur contrattaque. On va rapidement repasser devant au score. En attaque, nous trouvons les solutions malgré les différents changements défensifs adverse. Petit à petit l'écart se creuse grâce à notre défense et notre gardien mais aussi par le peu d'échecs au tir que nous avons !

Nous encaissons que 11 buts en deuxième période, ce qui est plus représentatif des images que nous avions eu lors du dernier match.

Score final 37-30 qui nous permet de reprendre le goal-average particulier après la défaite de 6 buts à l'aller.

Maintenant la fin du championnat s'annonce palpitante et délicate avec 4 équipes en tête avec 14 points pour 3 places... prochain match à Caen pour une grosse performance obligatoire !!!

Points positifs : Théo dans ses buts / Hugo qui a su profiter des espaces laissés par la défense adverse et quelques interceptions bien senties / la seconde période avec plus d'envie en défense

Points négatifs : un match à réaction alors qu'on aurait dû le plier dès la première mi-temps / nos ailiers droits en défense qui n'ont pas respectés les consignes

Romain VIMARD.

-18ans REG : Défaite face à Saint-Aignan/Selles sur Cher 37 à 32 (MT 20-13)

Après un début difficile et malgré une supériorité numérique, l’envie de jouer rapidement en montant la balle vite génère beaucoup de pertes de balles et de tirs manqués.

Le score à la mi-temps est de 20-13.

Début de 2ème mi-temps équivalent à la 1ère mi-temps (peur et précipitation). L’écart grandit encore avec un score de 31-15. Puis à 16 minutes de la fin, les joueurs prennent enfin conscience de leurs possibilités et s’offrent une belle remontée mais insuffisante pour gagner le match.

Mention spéciale à notre gardien.

Olivier IKER

-17 ans : Victoire face à Nogent Perche 26 à 25

Enfin une victoire car depuis un petit moment elle nous échappait. Mais là, enfin, ils l'ont décroché et qui plus est contre les premiers. Les garçons ont de quoi être fiers d'eux !!!!

L’équipe a su se motiver entre eux et un banc de touche qui motivait les coéquipiers !!!

Très bon match de Aurélien. Et belle finition Pour Hugo et Pierrick avec le dernier but de la victoire !!!

Julie CHIOTO

-16 ans : Victoire face à l’US Orléans 28 à 30 (MT 16 - 16)

Match accroché de bout en bout avec au maximum 3 buts d'écart. Un match moyen en qualité mais lors duquel nous n’avons jamais baissé de régime ce qui nous permet de rester au coude à coude face à une équipe plus faible individuellement mais avec un jeu collectif bien rodé.

Une première mi-temps très compliquée en défense (nous avons alterné les défenses 0-6 et 1-5 sans être plus efficace...).

Nous resserrons les rangs en seconde mi-temps ce qui nous permet de faire la course en tête et de finir avec 2 buts d'avance.

Points forts : L’efficacité aux tirs en particuliers des avants (ailiers et pivots) / les joueurs qui ne lâchent rien malgré des adversaires accrocheurs / un gardien de but efficace

Points faibles : une défense qui manque de concentration ; nous défendons très bien un certain temps puis on prend des buts par inattention / des tireurs de loin une nouvelle fois très peu productifs (ils sont efficaces mais tirent très peu).

Fabrice ROUYER

-14 ans REG (E1) : Victoire face à Saint Hilaire 37 à 27

Après 2 matchs sans réelle opposition, nous nous sommes déplacés chez une équipe assez complète composée de joueurs 2004 prometteurs mais ne pouvant rivaliser physiquement.
Un match sérieux et maîtrisé dans l'ensemble avec encore des problèmes de répétitions défensives.

Points positifs : les joueurs ont passé un cap autant physiquement que mentalement / combativité / projection vers l'avant / efficacité.
Point négatif : problème de répartition en Défense avec un pivot qui glissait sur notre ailier défensif avec attaque forte interne de leur ailier.

À 1 mois près, nous aurions notre place en poule haute. Dommage...

Sébastien OSTERTAG

-14 ans (2) : Victoire face à Champhol 32 à 25

Très bon match de nos jeunes du début à la fin puisque nous prenons l'avantage dès le premier tiers-temps pour ne plus jamais se faire rejoindre après.

Les garçons ont été plutôt appliqués en attaque, mais surtout très solides en défense avec en plus une bonne performance de notre gardien. On a pu voir pleins de choses intéressantes, des montées de balle, des interceptions, de bonnes passes aux pivots ... vraiment pas mal !!!

Nicolas JARDE

-14 (E3) : Victoire face à Nogent le Roi 21 à 20

Une victoire sur le fil pour l'équipe contre Nogent le Roi.
Deux premiers tiers temps où les joueurs sont en échec devant le but (innombrables immanquables !!!). Nous sommes menés de 7 buts à la pause.
Durant le dernier tiers-temps, en défense c'est de mieux en mieux et enfin le ballon trouve le chemin du but. Nous n'encaissons que deux buts en 15 min ce qui nous permet d'arracher la victoire.

Cathy VENOT-SALAS

-12 ans (1) : Victoire face à Auneau 35 à 12.

Malgré le niveau modeste de l'adversaire, notre équipe a su comment jouer collectivement et ne pas tomber sur un jeu porté uniquement sur les qualités individuelles.
On a mis du temps pour rentrer dans la partie mais dès que la machine s’est mise en marche, on a surclassé Auneau par une bonne défense et des montées de balles tranchantes.
On s'est bien débrouillé aussi face à une défense 0-6.

Week-end prochain nous attend un tournoi très important en challenge régional, on a une semaine pour le préparer.

Réda YESLI.

-12 ans (2) : Défaite face à Champhol 14 à 12

Début de match bien entamé mais petit à petit nous les laissons passer devant au score à cause de précipitations au tir où on a eu du mal à les mettre au fond.

La défense a été plutôt bonne dans l'ensemble mais un peu de relâchement sur le dernier tiers temps nous coûte la défaite.

Jérémy THIOL

-8ans : Vainqueur du Tournoi à Toury

Le tournoi mini hand de ce samedi à Toury s'est déroulé dans une ambiance conviviale où les 5 équipes présentes ont jouées à fond pour remporter le tournoi.
Finalement notre équipe a eu le dernier mot en remportant les 4 matchs.
Bravo à eux !

Réda YESLI