Retour sur les matchs du week-end (13-14 mai)

NATIONALE 2 : Victoire face à St Malo (11ème) sur le score de 30 à 29 (MT 17-17)

Tout comme au match aller, les bleuets ont éprouvé les pires difficultés à se débarrasser d'un adversaire condamné à la relégation, mais qui a joué son vatout jusqu'au bout. Avec pour objectif, malgré un effectif très réduit, de bien finir la saison à domicile.

Un match rendu compliqué dès son entame, où nous sommes aux abonnés absents dans le domaine défensif.

Nous manquons de rythme, d'impact, et de cohésion défensive. Chacune des attaques bretonnes se concrétise par un but et nous regardons déjà très tôt nos adversaires faire un 1er écart au tableau d'affichage (3/1 3ème puis 7/4 12ème).

Avec un changement de défense et un investissement défensif individuel et collectif un cran au-dessus, nous parvenons à poser plus de problèmes aux locaux. Nous répondons plutôt bien tactiquement dans le domaine offensif à la défense locale plutôt atypique.

Nous refaisons petit à petit notre retard pour même prendre les rênes de la rencontre en milieu de 1ère mi-temps (8/8 15ème, 10/9 16ème, 14/12 20ème).

Mais nous allons retomber dans nos travers défensifs en laissant beaucoup trop de libertés aux malouins, et en prenant des solutions de tirs beaucoup trop rapides et injustifiées. Le verdict est sans appel, nous encaissons un 5/1 en huit minutes (14/12 20ème puis 15/17 28ème).

Grace à un peu de fébrilité de la part des locaux et deux attaques bien menées, nous regagnons tant bien que mal les vestiaires à la mi-temps sur un score de parité (17/17).

Le second acte de ce match va être un chassé-croisé permanent durant lequel nous allons tout de même réussir à faire la course en tête durant la majeure partie.

Mais à chaque fois que nous creusons l'écart, nous recommençons à ne plus faire les efforts notamment en défense et sommes fébriles sur des situations de tirs hyper favorables. Des situations de tir qui ressemblaient, à ce moment de la rencontre, à des balles de match en notre faveur.

Les malouins n'en demandaient pas tant et lâchaient leurs dernières armes dans la bataille (28/24 46ème, 28/27 49ème).

La fin de match est extrêmement serrée et disputée, et grâce à deux dernières phases défensives de qualité et un ultime arrêt de notre gardien, nous empochons les trois points de la victoire.

Trois points engrangés dans la douleur, une prestation générale loin d'être satisfaisante, mais une victoire qui nous permet de rester plus que jamais en course pour la 4ème place de la poule.

Pour cela, nous vous donnons rendez-vous ce Samedi 20 Mai à 19h du côté de Maroquin pour cette ultime journée de championnat où les réservistes chartrains défieront les réservistes des Vikings de Caen, actuellement classés 7èmes.

Yann LEMAIRE

MCHB 3 : Victoire face à St Pryvé Olivet 32 à 27

Quel plaisir d'être au complet et tous dans le même sens de marche !!! Défense, attaque, jeu rapide, tout y était ainsi que l'état d'esprit, la combativité et le sérieux. Un de nos meilleurs matchs de l'année. Le maintien est assuré, reste à finir en beauté car le classement ne reflète pas notre année.

Bravo à tous

Sébastien Ostertag

-18ANS REGIONAUX : Victoire face à Orléans/Saran 27 à 26

Déplacement à Orléans pour un match sans arbitres désignés !

Nous faisons un début de match plutôt appliqué surtout en défense où nous arrivons à poser des problèmes à l'équipe adverse. On a les ballons sur montée de balle pour creuser l'écart mais on ne les convertit pas (poteau, balle perdue...). Et en plus on lutte un peu sur attaque placée, on se retrouve petit à petit distancé (-4 à la 24ème). On se reprend un peu en remettant plus de rythme à la balle ce qui nous permet de trouver plus rapidement des solutions et revenir à 13-11 à la pause.

La deuxième période repart avec de meilleures intentions de notre part… mais on manque de réussite au tir ce qui nous empêche de revenir au contact (-5 à la 40ème). Après un temps mort adverse bien posé et quelques rotations de notre part, on devient plus agressif, on fait vivre le ballon et on trouve les solutions pour revenir. Malgré tout on ne passe pas devant suite à une contre-attaque arrêtée par les arbitres et un penalty adverse transformé avec deux dribbles après le coup de sifflet...

Mais nos joueurs vont avoir les ressources pour aller chercher la victoire grâce à des bons arrêts de Théo et des buts de Tom et Hugo en fin de partie.

Victoire finale 27-26

Points Positifs : l'envie d'aller chercher la victoire, le travail sur jeu de transition

Points négatifs : l'arbitrage catastrophique, trop de perte de balle.

Romain Vimard

-17ANS : Victoire face à la Vallée d’Aire 26 à 25 (mi-temps 15 à 13)

Dernier match de l'année. Un score qui ne reflète pas la différence de niveau entre les deux équipes à cause d'un trop grand nombre de duels perdus avec le gardien et de nombreuses pertes de balle. Malgré tout, les joueurs se sont montrés appliqués et auraient mérités un score beaucoup plus en leur faveur.

Fabrice Rouyer

- 16ANS REGIONAUX : Victoire face à l’US Orléans 28 à 27 (mi-temps 11 à 13).

Un match décevant dans l'ensemble dont on ne retiendra que la victoire. Dès le début du match les joueurs n'arrivent pas à mettre du rythme que ce soit dans l'impact défensif ou en montée de balle. Nous subissons le rythme des orléanais sans pouvoir imposer le nôtre. En attaque un très grand nombre d'échec au tir nous empêche de prendre une avance confortable (seulement +4 à la 33ème). Et la défense montre des intentions intéressantes dans la récupération du ballon mais se montre inefficace et nous encaissons beaucoup de buts non pas dans le premier mais souvent dans le deuxième voire le troisième temps d'attaque par manque de concentration. Le peu de sanctions prises montrent notre manque d'agressivité tout au long du match. Malgré tout, nous gagnons le match en gérant la fin malgré la pression ce qui n'aurait surement pas été le cas en début de saison.

Points positifs : les solutions trouvées en attaque, les intentions défensives dans la récupération du ballon

Points négatifs : le duel avec le gardien sur les tirs à 6m, le manque de concentration en défense lors des phases d'attaques adverses qui duraient longtemps.

Fabrice Rouyer

-14ANS REGIONAUX : Victoire face à ECO St Hilaire 35 à 23

Match moyen avec beaucoup trop de déchets en début de Match. Un tiers-temps est nécessaire pour se mettre dans le match puis nous menons largement au score. Nous continuons à préparer la saison prochaine mais aussi la finale de la poule promotion. Un titre est toujours une source de motivation.

Sébastien Ostertag

-14ANS (2) : Victoire face à Couville 24 à 23

Ultime victoire en Finalité poule haute 24-23 contre Courville !

Et pourtant ça démarrait très mal puisque l'on est rapidement mené de 4 buts, 1-5 dès la 4ème minute, s'en suit un temps mort assez inutile à 2-6, on est petit à petit un peu mieux en défense mais nos rouges gâchent leurs possibilités de revenir par des mauvaises passes, trop précipitées vers l'avant, ou de très nombreux tirs ratés. Comme la semaine dernière l'attaque placée est trop loin et trop lente pour créer du danger, on arrive à 4-9 à la fin du 1er tiers-temps.

Le début de deuxième tiers temps est à notre avantage, Thomas fait des arrêts et on profite d'une supériorité numérique pour revenir à 2 buts, 7-9 à la 17ème minute sur un but de Brice ! Sauf que le demi centre et l'arrière droit de Courville commencent à être bouillants et retirent les toiles d’araignée d'un peu partout sur le terrain, à chaque fois malheureusement trop haut pour notre gardien qui tente pourtant tout pour aller les chercher... on est à -6 (8-14) à la 21ème minute.

Il aura finalement suffi d'un changement de gardien pour commencer une belle remonter. Jules enchaîne 6 arrêts dès son entrée dans les buts et n’encaissera que 2 buts en 9 minutes, toute l'équipe s'est remis dans le match pour infliger un 5-0 à une équipe de Courville qui à énormément de mal face à ce changement mais qui garde la tête de 3 buts avec encore énormément de tirs loupés (peut-être faudrait-il interdire le jeu des poteaux !).

La troisième période reprend comme la fin de 2ème, Jules continu encore avec 4 arrêts d'affilés et nous régale même d'un "pastis" et d'un arrêt sur 7m et on reviens à 17-17 par un but de Geoffrey à la 34ème minute.

On ne passera devant pour la première fois qu'à la 36ème minute sur une petite roucoulette inversée d'Olivier aux 7 mètres, qui continuera à être à la finition avec Brice (à eux deux 6 buts en 6 minutes) pour passer à +3. Tout le monde reste appliqué en défense jusqu'au bout mais Courville revient à -1 à une minute de la fin sur deux penaltys successifs et on en restera là !!!

On notera aussi cette semaine le très bon travail de nos pivots autant en défense qu'en attaque puisque ce sont les seuls à finir à 100% !!!

« A vaincre sans péril on triomphe sans gloire », aujourd'hui et pour cette saison ils ont bien mérité les félicitations de leurs parents et les gâteaux que certaines mamans leur avaient préparé !!

Ils ont tous progressé et ont fini par créer une vraie équipe bien cool à coacher !!

Nicolas Jarde

-14ANS (3) : Défaite face à Nogent Perche 28 à 25 :

C'était le dernier match de la saison et, malgré une défaite 28 à 25 contre Nogent Le Perche, nous restons premiers de la poule basse excellence départementale. Un grand merci aux joueurs pour cette belle saison ainsi qu'à Alain pour son implication. Merci au club pour la confiance qu'il m'accorde.

Cathy

-12ANS (1) : Victoire face à HBC Beauce d’Orgères 52 à 3

Un match facile mais du sérieux et de la continuité dans le travail du jeu offensif et défensif (0-5, 2-4).

Sébastien Ostertag

-12ANS (2) : Victoire face à Illiers Combray 18 à 12

Un très bon début de match avec notamment une bonne défense d'entrée de jeu qui nous permet de récupérer des ballons et de monter les balles en attaque. De bonnes séquences en attaque avec des passes et va. A noter un bon d'état d'esprit du groupe.

Jeremy Thiol

-12ANS (3) : Défaite face à Courville 21 à 18

1er tiers-temps : difficile, on rate complètement l'entame où on se fait malmener et au score et dans le jeu, il a fallu poser un temps-mort pour rappeler les consignes, ça a été mieux ensuite mais on finit ce premier avec un retard de 4 buts, score 9-5.

2eme tiers-temps : l'équipe s'est relâchée et pratique un jeu plus simple et efficace, on rattrape l'adversaire et même mieux que ça ! On passe devant à la fin de ce 2e, score 12 -15.

3eme tiers-temps : on est dans la bagarre pour chercher la victoire, on résiste à la pression de l'adversaire, mais on cède aux derniers instants et on laisse filer Courville vers une victoire un peu amer...

Reda Yesli