Retour sur les matchs du week-end (10-13 mars)

NATIONALE 2 : Défaite face à Granvile 27 à 26 (MT 12-12)
Un déplacement périlleux attendait les bleuets dans la Manche chez un adversaire auteur d'une bonne reprise post Mondial.
L'accent avait été mis sur le défi physique défensif que nous devions imposer à notre adversaire du soir si nous voulions avoir l'espoir de s'imposer dans la salle de Granville. Cette thématique a été en grande partie respecté par l'ensemble du groupe, après deux dernières sorties où nous avions encaissé la bagatelle de 71 buts face à deux équipes du haut de tableau (St Nazaire et Torcy).
Mais les regrets étaient bel et bien présents à la fin de la rencontre où nous aurions mérité meilleur sort que cette défaite sur le plus petit des écarts.
La faute sans doute à un début de match où nous sommes en place défensivement, mais tout aussi maladroits dans le secteur offensif dans lequel nous jouons plutôt justes, mais faisons preuve d'une inefficacité chronique au tir (15 tirs ratés sur l'ensemble de la 1ère mi-temps). 
Malgré cela, nous rejoignons les vestiaires au coude à coude avec Granville (12-12).
Nous entamons le second acte sur les mêmes bases défensives et réglons nos problèmes d'efficacité au tir. Nous exploitons aussi à merveille les situations de supériorité numérique. Cela se ressent au tableau d'affichage où nous faisons la course en tête jusqu'à la 53ème minute (18-14 37ème/22-18 44ème/23-19 47ème puis 24-25 53ème).
Ce 6 à 1 subi en 6 minutes se résume à beaucoup de fébrilité de notre part : échecs au tir, tirs précipités, pertes de balle, repli défensif défaillant... autant d'éléments où Granville va nous punir instantanément. Nous leurs avons donné la possibilité de repasser devant au score, ils ne lâcheront plus les commandes d'une rencontre dont ils avaient perdu le fil durant le 1er quart d'heure de la seconde mi-temps.
Malgré tout cela, à 27 à 26 en faveur des joueurs normands, à moins d'une minute du coup de sifflet final, nous réalisons une dernière phase défensive de qualité où une décision arbitrale litigieuse nous privera d'un ballon de contre-attaque qui aurait pu nous permettre de repartir avec les deux points largement mérités du match nul...mais cela parait assez anecdotique tant nous aurions dû être déjà devant au score à la mi-temps et appuyer un peu plus en deuxième afin de ne plus revoir les locaux.
Pour résumer, de la déception, car il y avait la place de s'imposer ! Mais nous avons retrouvé une assise défensive qui nous faudra encore perfectionner si nous voulons remporter les trois points face à Dreux, actuellement troisième ex aequo de la poule, samedi prochain à Maroquin !
 
Points positifs : un secteur défensif en partie retrouvé, état d'esprit général de l'équipe.
Points négatifs : une nouvelle fois, trop de ratés au tir, manque de lucidité sur nos temps faibles, pourcentage au tir de la base arrière insuffisant (14/35 soit 40% de réussite).
 
Yann LEMAIRE
 
MCHB3 : Victoire face à St Avertin 31 à 28 (MT 16-13)
Victoire importante pour la suite du championnat contre un adversaire largement a notre portée.
Match très équilibré avec de l'engagement des deux équipes. Nous avions fait le choix de défendre en 0/6 puisqu'il n'y avait pas de tireur de loin en face. Notre attaque s'est appuyée sur nos deux latéraux qui ont comptabilisé 21 buts à eux deux pour faire la différence et nos GB qui ont sorti pas mal d'arrêt surtout en 2eme mi-temps.
Points positifs : l'engagement, communication défensive et réussite aux tirs 
Points négatifs : sortie de balle rapide, changement de statut rapide de défenseur en attaquant, manque de relation dans le jeu avec la base arrière et le pivot et la base arrière et les ailiers
Biba BENIZA
 
MCHB 4 : Victoire face à Courville 25 à 20
Match maîtrisé de bout en bout contre une équipe très moyenne. 
Défense 0/6 mais avec une mauvaise répartition qui nous a coûté des buts gag.
En attaque rythme moyen avec du déchet dans le jeu. 
A retenir le résultat positif de ce match
Biba BENIZA
 
MCHB5 : Défaite face à Nogent le Roi 27 à 17
Nous faisons jeu égal avec nos adversaires pendant le premier quart d'heure grâce à une bonne défense et une attaque posée. Puis nous repartons dans nos travers avec des pertes de balles et un manque de communication en défense (13 à 9 à la mi-temps ).
Une deuxième mi-temps où Nogent gère le jeu.
Nous marquons 3 buts sans en encaisser en fin de mi-temps face à une équipe première du championnat qui s'est un peu endormie.
 
Bertrand DELAHAYE
 
-17 ans : Défaite face à Senonches 32 à 23
Match perdu 23-32 contre une équipe physiquement et techniquement supérieur avec "3 joueurs qui font 1m95". Malgré tout, on arrive à sortir de belles choses notamment à résister défensivement et à trouver de belle solutions en attaque "malheureusement sans marque de but. 
Les joueurs sont restés présents et motivés jusqu'à la fin du match.
 
Sasa MITROVIC
 
-16ans : Défaite face à Chambray 29 à 22 (MT 16-9)
Nous avons été très faible en attaque (10 buts pris sur contre-attaque suite à des pertes de balles...) avec des arrières incapables de tirer de loin (aucun but à 9m et même très peu de tirs tentés à 9m !!!). Notre défense moyenne sur l'ensemble du match n'a pas été aidé par un arbitrage rendant systématiquement la balle aux attaquants pour des 9m voir des 7m si les talons avaient le malheur de frôler la zone.
Suite à la défaillance des arrières, nous avons joué uniquement sur des duels ce qui nous a permis de trouver beaucoup de solutions à 6m malheureusement anéanties par nos adversaires à cause de poussettes sur le côté ou par derrière qui n'ont jamais été sifflées (zéros 7m d'accorder ni de sanctions pour les défenseurs...). Au-delà des sanctions c'est surtout que ces fautes étaient vraiment dangereuses pour les attaquants qui, si au moment du saut étaient un peu déséquilibrés, se retrouvaient sur le dos suite aux poussettes.
Point négatif : l'incapacité de marquer des buts de loin sur une défense 0-6
Point positif : les joueurs n'ont pas baissé les bras (ce qui aurait été le cas avant en ne se concentrant que sur l'arbitrage et laissant tomber le match...) pour finir à 7 buts, score qui ne reflète pas du tout l'écart existant entre les deux équipes 
Fabrice ROUYER
-14 ans (E2) Défaite face à Brezolles (31-20)
Un premier tiers temps vraiment bon ou la défense est en place et l'on arrive à trouver des solutions en attaque (8-10). La suite est en revanche beaucoup moins bonne, nous sommes trop lent sur le replis défensif, naïf sur la relation demi / pivot, les passes sont moins précises et les tirs ratés beaucoup trop nombreux !!!
Points positifs : le début de match, Thomas au but
Points négatifs : passes, replis, tirs ...
Nicolas JARDE
 
-14 ans (E3) : Victoire face à Courville 22 à 20
Un match retour qui s'annonçait difficile face à une équipe de Courville très athlétique.
Un premier tiers-temps équilibré et sérieux où nous sommes menés d'un point.
Au deuxième tiers-temps, Courville prend de l'avance (jusqu'à +5) mais nous réussissons à revenir grâce à une défense très compacte et de belles combinaisons en attaque.
A la pause, les joueurs ont pris conscience que tout était possible et sont rentrés très motivés pour ce dernier tiers-temps. Victoire méritée : 22 à 20 !
Points positifs : le sérieux de tous, la perf de Tom dans les buts, la défense
Points négatifs : encore quelques pertes de balles dû à un manque de concentration (pensez à bien suivre les indications des arbitres), des tirs qui manquent de puissance pour certains
Bravo pour cette belle victoire !
Cathy VELOT
 
-12 ans (E1) : Victoire face à Chateauneuf 1 25 à 17
Match du haut de tableau, très attendu par les enfants. Ce match a été abordé par le plus grand sérieux et, malgré l'absence de Nolan (blessé à l'école), le groupe a su gardé son homogénéité.
1er tiers-temps : beaucoup d'erreurs sur la prise en charge de son vis-à-vis direct, nous prenons des buts sur des mauvaises intentions ; en attaque, on peut dire que c'était cohérent. Score 11 à 8 pour nous.
2eme tiers-temps : très bonne entame avec un sévère 4 à 0 à l'adversaire ; on est mieux en défense car plus solidaire ; en attaque, le jeu sans ballon sur des rentrées nous a permis de trouver les pivots ou des espaces libres. Score 20 à 11 pour nous.
3eme tiers-temps : les gamins étaient moins appliqués, on défend assez bien ; on ne marque pas sur nos occasions mais on n'est jamais mis en danger.
Avec cette victoire, nous avons conforté notre 1ere place du classement, c'est bien parti pour être champion départemental !!!
Bravo à l'équipe
Réda YESLI
 
-12 ans (E2) : Défaite face à Nogent-le-Roi 27 à 10
Dès le début match, nous sommes passés complément à côté en défense surtout sur la relation du demi centre/pivot où on n'arrive pas à les arrêter. En attaque, on n'a pas eu beaucoup de réussite avec pas mal de poteaux mais aussi des actions vers le but trop timide. Il y a toutefois eu de belles actions quand on n'a proposé des courses sans ballon dans le dos de l'adversaire mais malheureusement pas assez utilisé dans le match.
Jérémy THIOL
 
-12 ans (E3) : Victoire face à Epernon 14 à 10
Match sérieux du début à la fin mais encore des tirs faciles loupés. 
Le dernier tiers-temps un peu plus compliqué avec une défense qui n'y était plus. En attaque, on ne faisait plus de passe et va et beaucoup trop d'invidualités ont fait qu'on a mis que 3 buts. Malgré tout, très bon esprit de groupe. 
Jérémy THIOL
 
-8 ans (E3) : Tournoi normalement prévu à Nogent-le-Roi
Mauvaise surprise en arrivant à Nogent le Roi ce samedi, aucune équipe sur place sauf nous !!! En interrogeant Olivier Da costa, il m'indique que le tournoi a eu lieu le matin et que d'après lui nous n'étions pas concernés. FAUX car nous étions bien programmés à Nogent le Roi le samedi 11 mars à 14h00.
Résultat, beaucoup de déception surtout chez les gamins... j'ai alors appelé à droite et à gauche pour comprendre ce malentendu mais aucune réponse !
Finalement, on a eu une info sur place que sur Dreux un tournoi allez se jouer et, en les appelant, ils ont accepté de nous accueillir, donc on s'est greffé à eux.
Merci beaucoup à Dreux AC
Résultats tournoi à Dreux : équipe 1 premier du classement, équipe 2 cinquième
Réda YESLI