Présentation des -18 ans Nationaux

Faisons connaissance ce mois-ci avec les -18ans nationaux du club. L’équipe est entrainée depuis plusieurs années par Romain Vimard. Ce dernier est éducateur sportif au sein du club et également joueur avec la Nationale 2. Pour information, Romain dispose d'un Brevet d'Etat Handball.

En ce qui concerne sa carrière de joueur, Romain a eu la chance de faire partie de l’équipe fanion du club et de participer à la première année de celle-ci en Pro D2 à l'époque. Malheureusement il n’a joué qu'une petite partie de la saison avant de se blesser au genou.

Nous vous proposons donc une petite analyse de l’équipe.

 

  • En -18 ans vous avez 2 équipes (avec S.Kieffer et O.Icker en suppléants): peux-tu nous donner le nombre total de joueurs et la répartition entre l'équipe nationale et l’équipe régionale ?

On dispose d'une trentaine de joueurs pour les deux équipes. Pour le groupe National, on possède un groupe élargi de 22 joueurs ce qui permet à certains de prendre un peu d'expérience avant d'intégrer l'équipe pour les matchs. Chaque week-end, 5-6 joueurs descendent renforcer l'équipe régionale moins de 18 ans et 4 joueurs restent avec les moins de 16 ans.

 

  • As-tu majoritairement des 1ères années ou 2èmes années ? 

La catégorie moins de 18 concerne les joueurs nés en 1999,2000,2001 (et 2002 pour les joueurs en CER). Sur nos 22 joueurs, on dispose de 4 joueurs nés en 1999, 8 joueurs nés en 2000, 6 joueurs nés en 2001 et 4 joueurs nés en 2002.

 

 

-18 ans NATIONAUX

 

  • Peux-tu nous faire un premier bilan de votre classement et de votre jeu après cette 1ère période de la saison ?

Le bilan de la première partie du championnat est assez mitigé... en effet, on est capable de faire des belles performances comme contre l'entente Cotentin à la maison (victoire 27-26) ou même à Cesson malgré la défaite. Mais on est aussi capable de faire des matchs catastrophiques comme à Cherbourg ou à Falaise. Notre poule était assez homogène, cela s'est joué parfois sur des détails qui ne nous ont pas toujours été favorables puisqu'on a deux défaites d'un but et une défaite de deux buts contre des équipes qui sont passées en poule haute.
Maintenant, on va démarrer le Challenge de France avec deux équipes qui étaient déjà dans notre poule (Vernon et Falaise). Il faut que l'on commence cette phase par une victoire à Vernon le 5 février, une équipe que l'on a battu deux fois en 1ère phase.

 

  • Combien as-tu de joueurs du Pôle Espoir de Chartres ?     

On possède 4 joueurs qui sont au Pôle de Chartres, trois d'entre eux sont intégrés au groupe N2.

 

  • Quels sont vos points forts en ce début de championnat ? Vos points faibles ?

Notre principal point fort est notre défense et toute l'entraide que l'on y met. Après, on éprouve quelques difficultés sur l’attaque placée à partir du moment où nos joueurs ne mettent pas tous les ingrédients nécessaires pour prendre l'avantage sur leur adversaire direct.

 

  • Quel est l'objectif pour cette 2ème partie de saison ?

Pour la deuxième partie de la saison, l'objectif prioritaire est de se maintenir dans le Championnat Moins de 18 National. Au vue de notre poule, on peut espérer jouer la première place ce qui serait une belle récompense pour ce groupe qui travaille beaucoup !

 

  • Justement, tu parles du groupe : comment vit-il ? Comment sens-tu l'état d'esprit de l'équipe ?

Malgré tout, on sent que le groupe vit bien, il y a un très bon état d'esprit dans cette équipe. La plupart d'entre eux sont ensemble depuis les catégories moins de 12 moins de 14 donc ils se connaissent très bien. Je pense qu'il s'agit de la première année où il y a une aussi bonne ambiance dans le groupe. Et cela se ressent également dans les séances où ils sont très motivés pour travailler que ce soit sur les séances moins de 18 ou même pour certains lors des séances avec le Centre de Formation. Et bien sûr ils sont motivés pour rester en championnat de France car pour la grande majorité ils seront encore moins de 18 l'an prochain !!!

 

ATTENTION : Nos jeunes rouges jouent leur prochain match à domicile :

samedi 11 Février à 19h00

Contre l'Entente Falaise Caen, une équipe face à laquelle ils ont trébuché deux fois en 1ère phase.

 

Nous vous invitons donc à venir leur apporter tout le soutien possible !!!