Retour sur les matchs du week-end (15/17 décembre)

MCHB 4 - EXCELLENCE DÉPARTEMENTALE : MCHB 42 - 24 NOGENT PERCHE HB 

Match à sens unique contre une équipe de Nogent amoindri 

Temps de jeu partagé entre l'ensemble du groupe participant à cette rencontre. En plus de l'effectif habituel de la 4, on a rajouté Youri et Nicolas Jarde de la R2.

Pas de difficulté dans les rapports de force a part quelques duels perdus en défense faute de placement et de répartition défensive. 

Points positifs : concentration et application des consignes (montée de balle rapide)

Point negatif : manque de répartition défensive

BIBA BENIZA

MCHB 5 - HONNEUR DÉPARTEMENTAL : OC CHATEAUDUN 2 36 - 20 MCHB

Jouant contre une équipe de Chateaudun renforcée de 5 éléments de leur première, nous menons au score jusqu'à la vingtième minute où nous sommes obligés de commencer à faire des changements.

Un changement de défense de notre adversaire nous met dans l' embarras et nous ne trouvons pas de solution ce qui nous fait perdre des balles entrainant des contre-attaques (18 à 11 au repos).

Lors de la deuxième mi-temps, l' adversaire fait commencer leur équipe 2 ce qui nous permet de revenir au score. Puis, leur ossature première est rentrée et la fatigue aidant (1 seul joueur sur le banc) ils ont augmenté l'écart de but.

Point négatif : l'arbitrage maison surtout sur notre défense qui a été sanctionnée par des 7m pour défense en zone alors que du coté de Chateaudun toutes nos attaques à 6m étaient contrées ou arrètées les 2 pieds dans la zone.

Point positif : une défense qui a tenu la route sur leurs attaques placées  et des attaques bien structurées qui ont mis à mal leur gardien de but de la première de Chateudun

Bertrand DELAHAYE

- 17 ans Départemental (E1) : NOGENT PERCHE HB 26 - 29 MCHB

Énorme match malgré 5 joueurs descendus de moins de 18 reg
Points positifs : énorme défense, une grande solidarité, notre gardien
Point faible : quelques pertes de balles
Très bon début de saison avec 8 victoires en 8 matchs.
Très bon groupe a l'écoute !
Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et àt tous ! Rendez vous en 2018 !

Christophe AUBRY

- 17 ans Départemental (E2) : MCHB 25 - 32 OC CHATEAUDUN 

Match à domicile contre une grosse équipe de Châteaudun tant physiquement que techniquement.

Début difficile où on prend un 6 à 1 en quelques minutes, on regarde jouer impressionnés par le jeu du demi centre.

Petit à petit les joueurs prennent confiance car la défense en 6/0 fonctionne bien et l'engagement vers le but est payant.

Nous nous inclinons 32 à 25 Mais quel beau match de nos jeunes !

Cathy VENOT-SALAS

- 16 ans Régional : MCHB 30 - 33 USM SARAN

Une nouvelle défaite contre Saran. Les 30 buts marqués sont flatteurs au vu de la médiocrité de notre jeu en attaque avec des ballons beaucoup trop portés et des passes approximatives.

Une première mi-temps pendant laquelle les joueurs jouent à l'envers que se soit en attaque ou en défense. Le simple fait de se mettre en course en deuxième mi-temps nous permet de revenir à égalité mais malheureusement la débauche d'énergie nécessaire pour le faire nous sera fatale en fin de match. 

Points faibles : un mauvais début de match, un jeu arrêté et une défense trop passive

Points forts : la réaction en deuxième mi-temps qui montre l'état d'esprit des joueurs.

Fabrice ROUYER

- 14 ans (E1) Régional : MCHB 23 - USM SARAN 25

Finale de cette première phase de championnat contre Saran qui nous avait battu de 2 buts à l'aller.

Nous allons faire un très bon début de match, les joueurs sont solide en défense et profitent des moindres espaces laissés par nos adversaires pour faire la course en tête. Nous menons seulement d'un but à la fin du premier tiers-temps à cause de manque de réussite sur certains de nos tirs et des erreurs défensives qui nous obligent trop souvent à jouer en infériorité numérique. (9-8)

La seconde période va monter d'un ton dans l'intensité du jeu, les deux équipes vont proposer des choses intéressantes sur les prises d'espace, les relations avec les extérieurs ou les pivots. Nous allons perdre trop de ballons en voulant trouver des solutions trop rapidement et aussi par manque de réalisme devant le but! (17-19)

La dernière période va être un mano mano car nous allons vite revenir au score sans jamais hélàs pouvoir repasser devant. Nous allons échouer à 2 buts buts en ayant probablement fait notre meilleur match de la saison.

Défaite 25-23.

Maintenant place aux vacances bien méritées après une première phase conclue avec 8 victoires pour 2 défaites contre Saran. Nos jeunes reprendront en janvier en Poule Haute du Championnat Régional pour essayer de garder cette progression dans le jeu et rapporter le plus de victoires possible.

Points positifs : la qualité du jeu, la défense, la motivation des jeunes

Points négatifs : les pertes de balles, l'arbitrage dépassé par le niveau du jeu (des deux côtés).

Romain VIMARD

- 14 ans (E2) Départemental : MCHB 30 - 20 ES NOGENT LE ROI

C'est une rencontre vraiment réussie défensivement face à une bonne base arrière adverse. Même si le premier tiers-temps reste très serré, nos jeunes sont solidaires et récupèrent quelques ballons transformés en buts ce qui nous permet d'être légèrement devant à la première pause 10-08.

C'est en deuxième période que nos joueurs vont faire la différence, ils réussissent à mettre en difficulté les arrières de Nogent-le-Roi par rapport au match de la coupe avenir du début de saison, les obligeant à réaliser des tirs lointains non cadrés ou arrêtés par notre gardien de l'équipe 4 venu nous aider, et les faisant perdre leurs nerfs devant la difficulté à atteindre le but.

L'attaque est plus rapide que d'habitude et vraiment diversifiée sur du jeu avec les ailiers, de bonnes prises d'intervalle ou des tirs de loin qui ont très souvent fini au fond des filets.

Nous prenons 6 buts d'avance à la fin du deuxième tiers-temps 21-15. Nos jeunes ont ensuite continué de prendre plaisir à défendre ensemble au dernier tiers-temps, chacun y va de son but, même si l'on peut regretter davantage de pertes de balle qu’auparavant en se précipitant un peu trop vite vers l'avant, et notre gardien est encore performant.

Fin du match : 30-20

Notre équipe 2 reste donc 1ère et invaincue de poule excellence avant les fêtes !!

Nicolas JARDE

- 14 ans (E3) Départemental : CO VERNOUILLET 28 - 31 MCHB

Déplacement samedi à Vernouillet avec un effectif réduit.

Nos jeunes vont être pendant tout le match très appliqués et très à l'écoute pour réussir à battre une équipe adverse puissante offensivement comme défensivement.

Nous allons faire la course en tête durant toute la rencontre sans jamais réellement creuser un écart important notamment du à trop de ballons redonnés bêtement à l'adversaire.

Victoire finale 31-28

Points positifs : état d'esprit, l'application 

Points négatifs : pertes de balles, échecs au tir facile

Romain VIMARD

- 14 ans (E4) Départemental : MCHB 34 - 20 NOGENT PERCHE HB

- 12 ans (E1) Départemental : HBC TOURY 24 - 20 MCHB

Une défaite certes mais très encourageante vu le déroulé de la rencontre.

Malgré la difficulté de l’entame du match, nous parvenons à revenir au score et faire douté l’adversaire jusqu’au final.

J’ai beaucoup aimé l’attitude et le jeu produit de nos gamins sur ce match, j’ai vu des joueurs appliqués et lucides sur des situations de jeu (travaillées à l’entrainement) où il faut mettre de la vitesse, de la profondeur ou libérer des balles dans le jeu au près.

Une satisfaction aussi au niveau défensif mais on doit progresser dans la prise en charge de son vis-à-vis mais globalement c’est cohérent, je peux dire qu’on a des joueurs capables de gagner des duels défensifs en mettant leur corps en opposition ou neutraliser leur adversaire proprement.

Bien sur les joueurs étaient déçus de cette défaite parce que il y’avait de la place pour prendre les trois points.

L’apprentissage continu…….

Jérémy THIOL

- 12 ans (E2) Départemental : HBC BEAUCE ORGÈRES 27 - 6 MCHB

Une entame de match plutôt réussie on arrive aller tenir au score mais au fin du premier tiers temps nous ayant baissé  physiquement.

Le deuxième tiers temps nous sommes passer à travers d'où orgére nous inflige un 8-0 ce qui permet de prendre l'avantage au score. 

Le troisième tiers temps nous essayons de revenir au score mais trop trop de tir loupé ce qui nous fait prendre des contre-attaques.

Jérémy THIOL

- 11 ans (E1) Départemental : MCHB 10 - 3 VOVES HB

- 11 ans (E2) Départemental : MCHB 15 - 1 HBC TOURY

TOURNOI DÉPARTEMENTAL - 9 ANS

TOURNOI BABY HAND