Retour sur les matchs du week-end (03-05 mars)

NATIONALE 2 
Lourde défaite à domicile face au leader Torcy sur le score de 36 à 25 (MT 12/19).
Une seconde confrontation de suite face à une équipe du top 3 de la poule et encore une cruelle désillusion pour la réserve chartraine.
Comme c'est le cas depuis le début de la saison, nous ne faisons pas le poids face à une équipe du haut du tableau.
Les cinq premières minutes de la rencontre, sans le savoir précisément à l'instant T, étaient annonciatrices de tous les soucis que nous allions rencontrer tout au long de ce match : nombreux immanquables aux tirs, pertes de balle à répétition, une Défense 0/6 trop attentiste et pas assez mobile.
L'écart gonfle et nous décidons de passer sur un dispositif plus étagé et agressif sur la base arrière visiteuse qui était en train de nous mettre au supplice.
Nous réussirons à réduire l'écart en récupérant quelques ballons et en les convertissant sur jeu rapide. Mais nous retombons dans nos travers en fin de première mi-temps pour rejoindre les vestiaires avec déjà sept longueurs de retard.
Le début de deuxième mi-temps est copie conforme du 1er acte : nos phases de jeu offensives sont intéressantes mais nos prises d'initiatives manquent de percussion et d'envie et nous nous faisons punir défensivement par la puissance et la rapidité de la base arrière torcéenne. 
Après un temps posé, nous mettons plus d'agressivité et de combat défensif et sommes plus percutants sur jeu rapide et attaque placée. Nous recollons à 4 buts à 12 minutes du terme (23/27).
Mais nous avons été hélas incapables de maintenir cette pression et les joueurs de Seine et marne nous assènent un cinglant 9-2 en à peine 10 minutes scellant définitivement une rencontre où trop de contre-performances individuelles ne nous ont pas permis d'au moins, accrocher le leader de la poule.
Torcy était certes plus fort hier soir, mais était prenable...y aurait-il fallu être plus rigoureux et exigeants dans tous les compartiments du jeu, mais aussi et surtout être plus combatifs !
Domaine dans lequel nous sommes à mes yeux, encore trop déficients depuis le début de la saison.
Et du combat, il en faudra la semaine prochaine, puisqu'un périlleux déplacement nous attend du côté de Granville, où il est très compliqué de s'y imposer.
 
Points positifs : la première mi-temps de louis (10 arrêts), quelques trop rares séquences défensives.
Points négatifs : déchet technique offensif (répétition des erreurs, défense trop souvent aux abonnés absents, état d'esprit général de l'équipe ... manque de combat et de rigueur.
 
Yann LEMAIRE
MCHB3 : Défaite 34/24 face à Joué les Tours (MT 15/12)
Le score du match ne reflète pas la physionomie du match, nous avons fait une très bonne entame de match où nous avons respecté le projet de jeu avec une défense 0/6 agressive et une variante de combinaisons en attaque qui se soldaient à chaque fois par un but. Ensuite, coup de fatigue dans les dernières minutes de cette mi-temps suite au rythme imposé par l’équipe adverse et le manque de rotation.
En deuxième mi-temps, nous avons perdu beaucoup de duels en défense et le jeu rapide de l’équipe adverse dont les relances et les engagements rapide nous ont fait mal suite au manque de repli (une dizaine de minute avant la fin le score était 21/19).
Points forts : état d’esprit et combativité des gars / attaque placée en première mi-temps.
Points faibles : Mauvaise répartition de la défense en 2e mi-temps / Repli défensif (manque de rotation) / Relation base arrière-pivot en attaque.
Biba
MCHB 4 : Victoire 33-26 face à Châteauneuf.
Un début de match en demi-teinte avec un manque d'engagement autant offensif que défensif.
Par la suite, nous avons mis plus de rythme et d'impacts dans tous les secteurs de jeu nous permettant de prendre les devants rapidement.
Pour finir, nous déroulons et travaillons différents dispositifs offensifs et défensifs.
Sebastien OSTERTAG
 
MCHB5 : Défaite 37 à 15 contre Dreux 3
Un match catastrophique en défense où nos joueurs manquaient de combativité.
En première mi-temps, les attaques manquaient de tranchant et les tirs étaient trop rapides (19à 6).
Une deuxième mi-temps égale à la première mais plus en réussite en attaque.
Bertrand DELAHAYE
 
-18 ans National : Victoire des -18 face à l'entente du pays de Thelle 29 à 34 (mi-temps 14 à 18)
Une victoire compliquée face à une équipe assez faible.
Au début du match nous sommes très efficaces en attaque mais également inexistant en défense ce qui nous empêche de prendre de l'avance au score.
Un léger mieux en fin de première mi-temps qui nous permet de finir avec 4 buts d'avance.
Un début de seconde mi-temps catastrophique laisse nos adversaires revenir à 1 but. Une ou deux actions correctes en défenses et arrêt de notre gardien nous permettent de reprendre 4 buts d'avance, avantage que l'on conservera jusqu'à la fin du match.
On ne retiendra donc que la victoire qui nous permet de revenir à la 3ème place à égalité de point avec Pays d'Aisne et entente Seine Eure.
Point positif : une attaque très efficace (bien aidée par une défense adverse très faible)
Point négatif : le manque complet d'activité défensive quel que soit le système proposé.
Fabrice ROYER
 
-18 REGIONAL : Défaite 28-26 face à Champhol.
Très belle prestation de tous les joueurs, très motivés et très rigoureux, surtout au niveau défensif, tout cela nous permet d'avoir un écart de 5 buts en première mi-temps.
En deuxième mi-temps, on commence avec le même tempo sauf au niveau de l'attaque où on n’arrive pas à finaliser. On rate deux pénaltys, des tirs trop vite pris alors qu'on n’a pas posé l'attaque et quelques décisions d'arbitres qui ne jouent pas en notre faveur.
Tout cela nous donne le score final de 28 à 26. Dommage
Point positif : Engagement, volonté et agressivité de tous les joueurs jusqu'à la fin.
Point négatif : Baise de concentration en deuxième mi-temps et moins de rigueur au niveau de l'attaque.
Sasa MITROVIC
 
-17 ans : Défaite 28-26 face à Champhol.
Premier Match au retour de vacances.
En première période, les joueurs ont débuté le match avec beaucoup de motivation et d'envie mais malheureusement pas mal d'erreurs nous font terminer la première mi-temps sur le score de 16/10.
Je les ai retrouvés un peu dépités à la mi-temps mais je leur ai dit de ne rien lâcher et que le match n'était pas terminé. Les joueurs n’ont rien lâché sur les 15 dernières minutes et nous avons réussi à revenir à égalité mais un joueur adverse nous a fait mal sur la fin.
Très belle défaite avec enfin une équipe qui voulait vraiment une victoire et qui termine le match très déçu. Mais les joueurs ont enfin gagné un esprit d'équipe qu'il faut garder.
Ps : un joueur de -18 reg a fait la différence sur la fin dommage car les jeunes n’ont pas compris pourquoi il avait le droit de jouer malgré mes explications et un arbitrage très léger et décevant.
Julie CHIOTO
 
-14 ans (E2) : Défaite 26-31 face à Toury-Voves
Nous débutons bien la rencontre avec des solutions trouvées facilement en attaque.
Mais nous nous faisons rattraper suite à nos erreurs défensives et offensives.
Les pertes de balles et tirs ratés ne nous permettent pas de revenir au score à la fin du match.
Un match correct dans l'ensemble mais encore de grosses fautes individuelles qui rendent la tâche facile à l'équipe adverse qui en a profité pour se détacher.
Sebastien OSTERTAG
-14 ans (E3) : Victoire 32-31 contre Nogent Le Perche/Senonches
Match sérieux dans l'ensemble. Nous avons mené tout le match mais le dernier tiers temps a été plus compliqué avec des échecs au tir.
La progression est nette avec une meilleure circulation de la balle, une défense attentive et une envie de bien faire devant notre parrain Yannick Cham venu apporter de précieux conseils !
Merci également aux joueurs de la N2 pour leurs encouragements, une victoire qui fait du bien.
Cathy
 
Tournoi -12
Deuxième journée du challenge régional -12 ans ce samedi à Vierzon contre Vierzon et La Ferté, deux équipes invaincues comme nous jusqu'à maintenant.
1er match face à La Ferté qui a battu juste avant Vierzon sur le score de 29 à 15, donc on savait à quoi s'attendre, nos garçons ont pris le match avec beaucoup de sérieux et d'abnégation, 6-0 au bout de 5 minutes de jeu, nous voulions mettre tout de suite la pression sur les attaquants de l'adversaire dans leur camp et ça nous a permis de récupérer des balles et les exploiter très vite.
Dès que qu'on a acquis cet avantage au score, il fallait faire tourner les joueurs dans la perspective de garder de la fraîcheur pour le deuxième match et, malgré un déséquilibre, l'équipe a su garder cet écart jusqu'au coup de sifflet final. (24 à 15)
Deuxième match face à Vierzon, les garçons sont restés concentrés sur leur sujet et malgré la fatigue, ils ont résisté avec courage pour aller chercher la victoire (22 à 14).
Points positifs : l'activité défensive, les GB, le courage.
Points négatifs : les pertes de balles.
Réda.
 
-12 ans (E2) : Victoire contre Orgére en Beauce 21-16
Début de match équilibré où on n’arrive pas trop à prendre le large au score mais il y a eu des belles actions collectives comme des passes et vas. Petit à petit les adversaires loupent beaucoup de tirs ce qui nous permet de creuser l'écart au score. Vers la fin du match notre défense a pris le dessus pour finir à +5.
Jeremy THIOL
 
-12 ans (E3) : Victoire 26-16 face à l'équipe de Voves.
Match maîtrisé de bout en bout par des joueurs qui prennent plaisir à jouer ensemble. On a pu voir du très beau jeu collectif lors du dernier tiers temps même si la finition ne fut pas toujours parfaite.
Points positifs : la bonne humeur du groupe. Heltier qui progresse beaucoup. Sacha dans les buts
Points négatifs : la défense, car on aurait dû en prendre beaucoup moins.  
Romain VIMARD