Rencontre avec Fabrice Rouyer, coach des -16 ans Régionaux !

Peux-tu me faire un retour sur cette saison en quelques lignes ? 

Après une seconde place la saison dernière et un effectif très peu modifié, l'objectif collectif était de faire mieux et donc d'aller chercher le titre. Le bilan est donc très positif : nous voici titré en Excellence Régionale avec la meilleur attaque du championnat et la 3ème meilleur défense (avec seulement deux buts d'écart avec les premiers...). 

Apres une première phase de travail (3 défaites pour 7 victoires) où l'objectif était de finir dans les deux premiers de la poule pour passer en Excellence, nous sommes montés en puissance en poule haute pour finir avec 2 défaites pour 8 victoires.

Les joueurs ont gagné en expérience. Des matches que nous aurions perdus il y a un an, voir en première phase, nous les avons gagnés sans montrer d'énervement juste en se basant sur nos forces (4 victoires d'un but!!!). L'équipe est très homogène avec 6 joueurs nés en 2002, 4 nés en 2003 (joueurs du pôle espoir) et 1 né en 2004 sans compter tous les joueurs qui sont venus compléter l'équipes à chaque match. 

Parmi ces 11 joueurs, 4 ont également évolué en -18 Nat cette saison. Tous les joueurs se sont montrés très motivés et très sérieux dans le travail pour réaliser l'objectif commun (le titre) mais également l'objectif individuel (intégrer les -18 nat, le pôle espoir ou le CER) par conséquent tous ont beaucoup évolué tout au long de l'année.

Equipes  : 

MITROVIC Luka

SADDAR Mehdi 

BUCHER Enzo

ROULIER Romuald

NOUVIAN Noah

DENIEL Thomas

DOUGLAS Matys

PERIGAULT Thomas

DABILLY Thibaud

CHERVALIER Baptiste

DUCOAT Quentin

Depuis quand tu es entraîneur au MCHB ?

Je suis licencié au club depuis la saison 1995-1996 et j'entraîne depuis la saison 2003-2004

A titre personnel, peux-tu me dire quel type de coach tu es et comment tu es avec tes joueurs ?

Je suis surexcité sur le banc. Je ne suis jamais assis et je mets beaucoup de voix dans mon coaching au niveau motivationnel. Par contre, pour tout ce qui est tactique, je suis beaucoup plus calme. Je vais être très agité quand l'équipe à un coup de moins bien ou en début de match pour booster les joueurs. Le reste du temps, je vais être très calme pour éviter de communiquer du stress aux joueurs.

Avant un match dans le vestiaire je suis très calme et je ne donne que les grands axes de ce que je veux voir (les joueurs connaissent mon discours par coeur!!!), pour le reste les joueurs restent maître de ce qu'ils font ils ont beaucoup d'autonomie dans le jeu que se soit en attaque ou en défense. Le projet de jeu est travaillé à l'entrainement et je n'ai pas besoin de leur rappeler avant le match. 

Quel est l’intérêt d’entraîner les -16 ans ? Sur quoi se focalise-t-on ? Sur quoi travaille-t-on ? 

La catégorie -16 ans est la 1ère catégorie avec le même règlement que les adultes (jusqu'au -14 il y a des règles aménagées).  C'est également la catégorie pendant laquelle les jeunes intègrent les structures CER/pôle espoir.

A partir de cet âge là, on va vraiment passer d'un jeu "d'enfant" à un jeu "d'adulte". Je profite donc de tout le travail fait en -14 qui est fortement basé sur un travail individuel pour le renforcer mais y inclure un coté très collectif et tactique (depuis 2 ans nous n'avons pas un ou deux joueurs inscrivant tous les buts mais l'ensemble des joueurs capable de scorer).

A l'entraînement, je vais utiliser presque uniquement des formes jouées pour conserver l'aspect compétition et plaisir des joueurs mais toutes mes interventions ne sont axées que sur l'individu. Quand les joueurs, individuellement, sont meilleurs, c'est le collectif qui progresse.

Je fais également un gros travail psychologique sur les joueurs qui ne doivent pas accepter l'échec et être très rigoureux envers eux même. Ils doivent également être compréhensifs envers leur partenaire (encouragement) et accepter de perdre quand ils jouent contre plus fort qu'eux s'ils jouent bien (ne jamais baisser les bras).

Peux-tu me présenter ton poste au CER (Centre d’Excellence Régionale) ?

Je suis l'entraineur du CER (Centre d'Entrainement Régional). je suis donc en charge des jeunes en particulier en 3ème (mais aussi quelques lycéens) issus de la région Centre qui souhaitent entrer dans une structure d'accès vers le haut niveau. C'est l'antichambre du pôle espoir. Les deux objectifs du CER pour les meilleurs sont de les préparer à l'entrée au pôle. 

Merci beaucoup pour toutes ces réponses  et félicitations pour votre titre !