Les petits bouts font leur rentrée !

Les baby handballeurs du club âgés de 4 ans et demi à 6 ans, ont, comme les grands, fait leur rentrée. Tous les samedis matin de cette saison (sauf pendant les vacances scolaires) de 10h à 11h, ils se retrouveront pour jouer au handball à la salle Bernard Marocain à Mainvilliers, et pourquoi pas participer à quelques compétitions durant cette année. La plupart du temps, celles-ci sont composées de 3 plateaux par année (atelier de motricité, jeu, et match pour ceux qui sont aptes à jouer).

Jusqu'à 16 baby handballeurs (filles et garçons) sont accueilli(e)s en ce début de saison. Ils étaient 13 au 2ème entrainement samedi 17  septembre. Durant la séance, des ateliers sont préparés dans le but de faire découvrir la pratique du handball.

Les entrainements sont basés sur l’écoute, la concentration, les repères, la motricité, le déplacement, l’équilibre et le respect des règles. Rapidement, ils passeront à la découverte du handball.

L'ambiance est "bon enfant" (bien sûr), il y a beaucoup de partage avec eux, et une diversité au niveau des caractères, évoque l'entraîneur Sébastien OSTERTAG.

Pendant les entrainements, ce dernier, accompagné de Stevann DECARPENTRIE donne les consignes pour le premier atelier qui consiste à manipuler le ballon (rouler au sol, en dribble,...) sous forme de relai par équipe. Chaque jeune maitrise plus ou moins bien le ballon, mais c'est toujours un régal pour les yeux des parents présents en tribune.

L'incontournable pause bouteille d'eau arrive, le bruit des petits pas résonne dans la salle et les enfants se ruent sur leur gourde.

Une fois les jeunes rassemblés, Sébastien donne les explications du second atelier. Attention ! Certains bavardent, font rebondir leur ballon… Les consignes de respect, d'attention, et de silence pendant les explications sont alors rappelées pour favoriser la compréhension.

L'entraineur montre ensuite la position à adopter pour tirer : comment je positionne mon bras, mes pieds, ... pour réaliser un tir. Chaque jeune cherche à l'imiter de la meilleure des façons. Consigne: 2 équipes face à des plots, protégées par une zone à ne pas franchir. Les jeunes doivent donc viser et toucher le maximum de plots sans mettre le pied dans la zone.

On termine la séance avec un dernier atelier sous forme de parcours. Chacun avec son ballon, doit réaliser un slalom en dribble, pour ensuite suivre un petit chemin qui accède directement au but. Les jeunes se relaient pour être gardien de but. Les tirs sont plus ou moins précis, mais peu importe les enfants gardent le sourire.

La fin de la séance a sonné, tous participent au rangement du matériel pour ensuite venir s'asseoir autour de l'entraineur.

Qui est prêt à revenir la semaine prochaine ? Toutes les mains se lèvent accompagnées d'un "MOI" collectif.

Nous souhaitons une bonne saison à ces petits bouts.

Jules DOUSSET