Cathy : "le contact passe bien auprès de ces jeunes ados"

Aujourd'hui, focus sur LA coach des moins de 14 ans Equipe 3.

Cathy VENOT-SALAS donne de son temps bénévolement chaque week-end accompagnée de Alain Feger pour motiver "ses jeunes ados" dans la compétition. 

Elle répond avec plaisir à nos questions : 

 

  • As-tu pratiqué le handball en tant que joueuse ?

J'ai commencé à jouer au hand à 16 ans après avoir pratiqué l'athlétisme durant 6 ans. J'ai joué à la Flèche et au Pont de Cé en excellence région, puis en N2 à Joué-Les-Tours. Je jouais au poste d'ailier et pivot vu mon petit gabarit. J'ai joué une année à MSD quand je suis arrivée sur Chartres en excellence région puis je me suis arrêtée sur blessure (rupture du tendon d'Achille), j'en ai profité pour avoir deux garçons !

  

  • Depuis combien de temps es-tu coach au club et quel(s)niveau(x) d’équipe(s) as-tu déjà coaché ? 

J'ai eu la chance d'avoir un de mes fils qui voulait pratiquer le handball, Reda qui intervenait dans mon école nous a proposé le baby-hand. Comme je restais aux séances, Reda m'a proposé de l'accompagner puis David Gautrais l'année suivante. Etant donné le nombre d'inscrits les années suivantes j'ai également accompagné Soline puis de nouveau Reda en moins de 12 région. Cette année, je m'occupe des moins de 14 équipe 3, j'entraîne l'équipe le lundi de 18h45 à 20h avec l'aide d'Alain Feger, et le vendredi avec Nicolas Jarde. J'ai essayé d'être présente aux entraînements de Sébastien Ostertag et Romain Vimard pour m'inspirer de leur travail et de leurs conseils avisés. 

 

  • Qu’est-ce qui te passionne dans cette expérience ? 

Cela fait donc 7 ans que je suis avec le CMHB où j'ai pu voir évoluer un groupe de garçons. Comme je ne pratique plus, c'est un réel plaisir de rester au contact de ce sport et dans cette ambiance. Mon investissement au sein du club semble satisfaire les parents et le contact passe bien auprès de ces jeunes ados.

 

  • Prête à poursuivre le coaching la saison prochaine ?

Même si ce n'est pas toujours simple de concilier mon activité professionnelle (directrice école maternelle) avec  le handball (car j'y passe beaucoup de temps !) il va de soi que si le club fait appel à moi c'est avec plaisir que je signerai de nouveau. J'aimerai en effet conserver cette catégorie ou bien au-dessus (pour cela il me semble que je dois faire une formation approfondie) car j'aime bien le contact avec les ados. Ce que je voudrai c'est que mon fils puisse maintenant connaître un autre coach que sa mère (même si c'est plus simple à gérer au niveau temps !)

Je suis satisfaite de cette saison car le groupe a bien évolué et nous finissons premier de la poule basse excellence départementale.


Enfin Cathy, nous te connaissons grande fan de handball, alors à toi de faire le choix parmi les questions suivantes et me dire ce que tu préfères :

  • Comme coach, tu es plutôt: patiente ou hystérique ?

=Patiente

  • Tu préfères : l’attaque ou la défense

=L'attaque

  • Le geste que tu admires le plus : Roucoulette ou Chabala ?

=Chabala

  • Tu préfères : Nikola Karabatic ou Daniel Narcisse ?

=Nikola Karabatic

  • Tu préfères : Montpellier ou PSG handball

=Les deux

  • Tu préfères : Claude Onesta ou Didier Dinard ?

=Claude Onesta (après je suis une grande fan de Jackson Richardson tous les jeunes du club le savent !)

  • En tant que supporter, tu es plutôt : Chants ou encouragements

=Encouragements

  • Chartres la saison prochaine : Proligue ou Lidl StarLigue ?

=Lidl StarLigue : L'optimisme est ce qui permet d'avancer 

 

Félicitations à Cathy, Alain et toute l'équipe pour leur investissement cette saison

Ils terminent à la 1ère place des finalités Excellence -14 ans du championnat départemental